La Société tunisienne industrielle du papier et du carton (Sotipapier) souffre de vents contraires ces derniers mois. Son usine vient d’être impactée par un incendie qui s’est déclenché dans la nuit du lundi 25 septembre 2023. Selon le communiqué de l’entreprise, et pour des raisons de sécurité, les installations et les équipements de production ont été immédiatement arrêtés afin de les protéger du risque électrique. Après avoir maîtrisé l’incendie, la priorité actuelle est de retrouver une activité normale dans les plus brefs délais. En parallèle, les démarches nécessaires ont été entreprises avec l’assureur de la société pour l’indemnisation des dégâts subis.
A la suite de ces événements d’ordre exceptionnel, et pour protéger le titre de toute chute injustifiée, la société a demandé au Conseil du marché financier de suspendre la cotation de l’action Sotipapier à partir d’aujourd’hui, jeudi 28 septembre 2023.
Déjà, la société a récemment changé sa politique de dividendes, étant donné la morosité du marché. Depuis le dernier trimestre 2022, la demande en papier a continué de connaître une baisse significative, aussi bien sur le marché international que local. Cela s’explique par les achats record durant la crise sanitaire.
Il s’agit d’un défi majeur pour la Sotipapier qui a engagé un programme d’investissements ambitieux, représentant un montant de plus de 30 Mtnd en 2023, et qui vise l’amélioration de sa capacité de production pour garantir une réponse efficace aux fluctuations du marché et le développement d’une intégration verticale de ses activités afin de renforcer sa position concurrentielle à long terme.
Cet investissement est stratégique pour la société qui a besoin de mobiliser toutes ses ressources financières pour le réaliser. Elle a donc annoncé qu’elle comptait proposer aux actionnaires de reporter le paiement de son dividende de 0,470 Tnd par action (13,246 Mtnd au total) au 2 janvier 2024. L’idée est de préserver la marge de manœuvre financière de la société dans une période où les taux d’intérêt sont élevés.
L’une des questions que posera le marché est la capacité de la Sotipapier à respecter encore cette date, surtout après cet incendie. D’ailleurs, depuis l’annonce du report de la date de rémunération des actionnaires, le titre a perdu 0,400 Tnd, soit 6,9% de sa valeur. A court terme, il faut bien communiquer pour informer les investisseurs. Sinon, ce sont les rumeurs qui vont dicter la trajectoire de la société en Bourse.