L’industrie de la construction est le premier producteur mondial de déchets, contribuant de manière significative aux émissions mondiales de CO2. La production de ciment représente à elle seule 10 % de l’empreinte CO2
- La société américaine AC3D utilise des matériaux d’impression 3D durables, notamment le géopolymère 100 % sans ciment pour un processus de construction presque nul.
- Le marché de l’impression 3D pour la construction devrait atteindre 2,5 milliards de dollars en 2025, contre 500 millions de dollars en 2023.
- Une seule imprimante 3D peut construire plus de 50 maisons par an. Selon la Banque mondiale, la pénurie mondiale de logements touchera probablement 1,6 milliard de personnes d’ici 2025.
- Un déficit de 12 millions de logements par an est en place, associé à un déficit de 10 millions d’ouvriers du bâtiment
Dubaï, Émirats arabes unis – 25 septembre 2023 : La société d’impression 3D de construction AC3D a lancé aujourd’hui ses opérations aux Émirats arabes unis.
En se concentrant sur les logements de faible hauteur, l’immobilier commercial et les infrastructures, AC3D prépare le terrain pour une ère de construction plus verte, en s’engageant à la rendre jusqu’à 1,5 fois plus rentable et beaucoup moins gourmande en main-d’œuvre. L’entreprise vise à accélérer les processus de construction, en atteignant une vitesse jusqu’à quatre fois supérieure tout en utilisant des matériaux d’impression durables.
Le marché de l’impression 3D de construction devrait atteindre 2,5 milliards de dollars en 2025, contre 500 millions de dollars en 2023.
À propos de ce lancement, Boris Kozlov, fondateur et PDG d’AC3D, a déclaré : « En plus de réduire les émissions de CO2 et de minimiser les déchets, notre technologie verticalement intégrée ouvre la voie à des maisons économes en énergie, permettant la création de conceptions architecturales de forme libre, réduire la quantité de déchets de construction et assurer la résistance aux catastrophes naturelles.
Assemblées aux Émirats arabes unis, les imprimantes 3D de nouvelle génération offrent divers avantages environnementaux, conformément aux efforts mondiaux de développement durable tels que les objectifs de développement durable des Nations Unies. L’industrie de la construction est actuellement le premier producteur mondial de déchets et l’un des principaux contributeurs à l’empreinte carbone mondiale. La production de ciment représente à elle seule 10 % des émissions de CO2.
Outre la durabilité, les implications économiques et humanitaires de l’impression 3D de construction sont considérables. Une seule imprimante 3D a le potentiel de construire plus de 50 maisons par an – une étape importante vers la lutte contre la pénurie mondiale de logements qui devrait toucher 1,6 milliard de personnes d’ici 2025, selon le rapport de la Banque mondiale. Aujourd’hui, un déficit annuel de 12 millions de logements est aggravé par un manque important de 10 millions d’ouvriers du bâtiment, soulignant les défis pressants dans les secteurs du logement et de la construction.
En plus de la fabrication de ces robots de construction de pointe, AC3D se spécialise dans le développement de mélanges de matériaux d’impression 3D exclusifs, la création de solutions logicielles avancées pour rationaliser les processus de construction, ainsi que l’ingénierie et l’impression 3D de bâtiments entiers