Dans deux semaines, les 18 et 19 septembre 2023, New York accueillera le Sommet des Objectifs de Développement Durable (SDG Summit).
Hier, un atelier préparatoire à cet événement a été organisé sous l’égide du ministre de l’Économie et de la planification, Samir Saïed, dans un hôtel à Gammarth.
L’atelier a rassemblé des participants issus de différents ministères et de la société civile. L’objectif principal de cette réunion était double: d’une part, préparer la participation réussie de la Tunisie au Sommet, comme l’a souligné le ministre, qui a déclaré : “Nous n’avons pas le droit à l’erreur.” D’autre part, il s’agissait d’aligner les indicateurs clés de performance (KPIs) du Plan national de développement 2023-2025 sur ceux des Objectifs de Développement Durable (ODD), alors que la Tunisie est à mi-chemin de la réalisation de l’Agenda 2030. Le ministre a souligné l’importance de garantir la réalisation de ces objectifs dans les délais impartis.
Le Tableau de Bord des ODD de 2022 révèle que la Tunisie a enregistré un score de 70,7 points en ce qui concerne l’atteinte des objectifs de développement durable, comparé à 71,4 points en 2021. Actuellement, le pays se classe à la 60ème place au niveau mondial et à la 2ème place en Afrique en matière d’atteinte des ODD.
Il convient de rappeler que depuis 2014, la Tunisie a joué un rôle actif dans l’élaboration des ODD en organisant la consultation nationale intitulée “La Tunisie que nous voulons”. De plus, le pays a été parmi les premiers à soutenir l’adoption de l’Agenda 2030 lors du Sommet extraordinaire des Nations Unies en septembre 2015.
Le Coordinateur du Système des Nations Unies en Tunisie, Arnaud Peral, a souligné que la convocation du Sommet des Objectifs de Développement Durable (ODD) était une réponse à un appel urgent du Secrétaire général des Nations Unies. Il a également mis en avant le respect des engagements de la Tunisie envers les ODD, notant que ces objectifs gagnent en reconnaissance parmi les étudiants du pays, ce qui démontre une réelle appropriation des ODD en Tunisie. Il a également fait remarquer que la Tunisie occupe actuellement la première place en Afrique en ce qui concerne la réalisation des ODD, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’enseignement et de la couverture sociale.
Arnaud Peral a souligné que nous avons seulement sept ans pour atteindre les objectifs du plan de développement 2030, et que la situation internationale nécessite un financement efficace, une stabilité régionale, ainsi que la gestion des impacts du changement climatique. Ces questions seront au cœur des discussions lors du prochain sommet des Nations Unies qui se tiendra à New York, confesse-t-il.
À l’échelle mondiale, le Rapport sur les Progrès des ODD de l’Édition Spéciale 2023 indique que seulement 12 % des cibles des ODD sont en bonne voie, tandis que près de la moitié s’écartent modérément ou gravement de la trajectoire prévue. Environ 30 % ont stagné ou régressé par rapport à la référence de 2015.