L’été a été lent pour les routes maritimes Asie-Europe. Les espoirs d’une saison de pointe traditionnelle, grâce aux commandes des vacances, s’estompent. Les fabricants de produits allant de l’habillement à l’électronique conservent des stocks excédentaires, ce qui réduit la demande d’expédition de produits. Cela signifie que certains navires attendent dans les ports parce que des départs ont été annulés.
Les transporteurs de conteneurs ne cessent d’annuler les voyages de leurs navires à cause du ralentissement de la demande. Ils sont en train de gérer leurs capacités, ce qui signifie l’immobilisation de navires.
Les départs à vide sont devenus courants et les bénéfices des grandes compagnies maritimes mondiales ont chuté: CMA-CGM a vu son Ebitda reculer pour le deuxième trimestre de 73% à 2,6 milliards de dollars, ceux de Hapag-Lloyd et Maersk ont respectivement glissé de 65% à 3,8 milliards de dollars et 72% à 2,9 milliards de dollars. Pour les deux prochains mois, les estimations sont négatives avec d’autres capacités qui vont s’ajouter. Les stocks des entreprises sont à des niveaux élevés, ce qui va peser sur les importations des sites de production asiatiques. C’est surtout le cas des industries de l’électronique, de la haute technologie et de l’habillement. Leur écoulement passe par les fêtes de fin d’année, qui sont encore loin.
Le vrai problème est que les compagnies maritimes ont commandé un nombre record de navires après que la pandémie de grippe aviaire leur a apporté des liquidités excédentaires. Il sera difficile de les rentabiliser, puisque les taux de fret entre l’Extrême-Orient et l’Europe sont sous pression. Il y a une disproportion entre la capacité offerte des navires et la demande réelle.
Bien que les capacités excédentaires signifient que les détaillants qui expédient des marchandises de l’Asie vers l’Europe peuvent faire de bonnes affaires sur les tarifs d’expédition, la gestion de la chaîne d’approvisionnement devient plus complexe. À long terme, les volumes de fret maritime vont augmenter tandis que le fret aérien diminuera, notamment en raison d’une meilleure planification des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale.