L’économie japonaise a enregistré un troisième trimestre consécutif d’expansion. Le taux de croissance annualisé s’est établi à 6% au deuxième quart de l’exercice, grâce au développement des exportations. Le taux de croissance trimestriel a été de 1,5%.
Les chiffres publiés hier soir font suite à une croissance annualisée de 2,7% au premier trimestre, indiquant que la troisième économie mondiale poursuit sa reprise post-Covid. Immédiatement, le yen a réduit ses pertes face au dollar.
Cependant, l’écart plus étroit entre la réalité et les attentes en matière de croissance trimestrielle tempère tout optimisme à long terme. L’économie japonaise s’est développée à un rythme extrêmement rapide au cours du dernier trimestre, et les économistes prévoient un nouveau ralentissement au cours du second semestre de l’année.
La quasi-totalité de l’augmentation de la production a été alimentée par une hausse de 1,8% du commerce net. Il s’agit de la deuxième contribution la plus importante en 28 ans. Seul le rebond après la première fermeture au début de la pandémie avait donné un coup de pouce plus important. Les exportations se sont améliorées de 3,2% par rapport au trimestre précédent, tandis que les importations ont plongé de 4,3% au cours de la même période.
Par ailleurs, plusieurs indices suggèrent que la Banque du Japon (BOJ) est susceptible de revenir sur sa position monétaire ultra-assouplie. La baisse-surprise de 0,5% (en rythme annuel) des dépenses de consommation privée et la stagnation des dépenses d’investissement indiquent que la demande intérieure demeure faible. Pourtant, les employés ont bénéficié de la première augmentation séquentielle en sept trimestres et l’inflation demeure supérieure à l’objectif de 2% depuis 15 mois successifs.
Si ces attentes se concrétisent, la seconde moitié de l’année risque d’être beaucoup moins dynamique. Ce qui est sûr, c’est que 2023 a redonné des couleurs à cette puissance mondiale qui s’impose de nouveau comme une destination pour les capitaux étrangers. L’ère de l’intelligence artificielle ne peut que passer par un peuple symbole de l’intelligence humaine.