De la maîtrise du référencement au brand content, il a été au diapason de tous les virages digitaux des métiers de la com pour prendre le lead. Il a ce talent de déceler de sitôt les signaux de transformation pour maîtriser les technologies émergentes. Aujourd’hui, il a fait de l’intelligence artificielle générative sa terre de prédilection. Mohamed Ali Elloumi, fondateur d’Access Content Agency, trouve que cette haute technologie est un véritable stimulateur d’intelligence, il l’améliore même. Access Content Agency a d’emblée intégré le monde de l’IA pour créer des produits innovants, des assistants qui permettent dans l’essence d’améliorer l’expérience-client et la communication des marques de manière générale. Des challenges importants mais qui seront bien relevés grâce à une réflexion et une approche intégrale et futuriste. Bienvenue dans le monde de Matrix!
Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer ce que c’est que l’IA générative?
Pendant longtemps l’intelligence artificielle permettait plusieurs challenges comme par exemple de reconnaître une image ou de classer une facture ou meme de prédire l’évolution des mouvement (metéo, évolution du virus Covid etc). Cette derniere est l’IA prédictive, une sorte de scan qui détecte certains éléments à travers l’analyse de la data. En 2019, est apparue les première recherches l’IA générative. Elle a connu son ascension grâce à ChatGPT (attention, il ne faut pas le prononcer en français ;)) qui en est aujourd’hui à sa quatrième version. Son point fort réside dans le fait qu’il englobe des milliards de neurones de connectivité entre les données. Il s’agit d’un contenu généré selon un contexte à travers une interaction. L’IA générative s’adresse aux personnes créatives qui ont des idées et elle permet à ces dernières de les améliorer. A titre d’exemple, Dall-E peut générer une dizaine de propositions d’image selon une demande spécifique, et ce, quels que soient les détails demandés.
Entendez-vous par là que le Dalle E va concurrencer les créatifs? Allons-nous nous passer des graphistes?
En fait, il ne vous donnera pas tout seul les bonnes propositions! Ce qui lui manquera, c’est l’authenticité; par conséquent, c’est ce qu’il faut mettre en relief. L’IA générative va incontestablement détruire beaucoup de métiers basés sur la main-d’œuvre du fait de l’automatisation. Paradoxalement, elle permettra aux personnes intelligentes de le devenir encore plus. Car le principe est justement l’interaction et les personnes intelligentes savent utiliser ce genre d’outils de manière efficiente. Notre travail sur l’IA générative à Access Content Agency actuellement tourne autour de nombreux concepts et outils qui s’articulent autour des sites e-commerce pour améliorer leur efficacité. Par exemple, cela permet de faciliter la génération et d’améliorer la précision des fiches produits.
Comment êtes-vous en train de vous adapter à ces changements au sein d’Access Content Agency?
Nos équipes opèrent pour créer des solutions basées sur l’IA générative et de les positionner. Pour ce faire, nous avons augmenté le nombre des collaborateurs qui travaillent sur ce projet. Le second challenge auquel nous faisons face consiste en la formation de nos équipes sur les potentialités de cette technologie. Nous faisons venir un grand expert international ce mois-ci pour deux jours intenses de formation. Nos équipes pourront par la suite initier nos clients par rapport à leurs propres problématiques. Donc pour revenir au fait que l’IA générative pourrait emboîter le pas à notre métier de communicant et de créatif, je peux vous dire qu’a contrario, elle ne fera que l’améliorer. Cet outil va pousser les gens à mieux réfléchir.
Aujourd’hui, quel est le produit que vous avez réussi à mettre complètement au point grâce à l’IA générative?
C’est un outil , un genre d’assistant, qui nous permet d’avoir le descriptif précis d’un produit en y entrant uniquement sa photo. Nous l’utilisons en interne, principalement dans le cadre des sites e-commerce que nous gérons pour améliorer le référencement… Nous avons aussi lancé des campagnes grâce à des insights que nos stratèges ont pu avoir grâce à leurs interactions avec les outils Generative AI. Nous avons aussi pu connecter les outils de générative AI avec notre Système d’information social media Diggow.com pour gérer la relation client.
Les bienfaits de l’IA générative ne laissent pas de place au doute, mais cette technologie est-elle menaçante pour des métiers de la communication?
Effectivement, il va y avoir de nouveaux métiers qui verront le jour. Il s’agit essentiellement des prompt writers artistiques. Anciennement copywriter, ce métier va permettre de générer un contenu en fonction des informations que l’on fournira à ChatGPT. Les art prompt writers ont la particularité du sens du détail, de la matière et de l’esthétique, en plus du fait qu’ils savent écrire un bon scénario. Ils seront à même de vous emmener en voyage ici et ailleurs. A ce titre, les profils recherchés pour ce métier se trouvent essentiellement chez ceux qui ont étudié les beaux-arts, car ils apprennent cet art de la description dans les moindres détails. De notre côté, nous sommes en train de recruter dans le rang des architectes. Par ailleurs, cet outil peut être dangereux. Je m’explique: il y aura deux types d’utilisations de cet outil pour un collaborateur, soit il va en faire usage pour s’améliorer, soit il va moins réfléchir, car il va beaucoup compter sur le travail fait par l’IA. Il faut souligner que nous encourageons certes l’utilisation de ChatGPT pour ce qu’il génère, mais il faut savoir que son contenu n’est pas toujours très pertinent et fiable. Pour ce qui est du chatbot, il existe un point faible qui peut également devenir dangereux, en l’occurrence dans le domaine de l’e-commerce. En effet, ces robots ont le défaut de l’hallucination en ce sens qu’ils peuvent ajouter des éléments totalement inutiles mais surtout faux. Cela peut conduire à de la publicité mensongères par exemple ou encore à la diffusion de fausses informations sur des produits.
Et comment vous protégez-vous de pareilles dérives?
Par l’encadrement. Cela signifie qu’il faut constamment suivre et encadrer ce robot afin de prévenir ses dérives. C’est pour cette raison que l’intervention humaine demeure cruciale. A ce titre, nous sommes en train de travailler sur un autre challenge, celui d’associer ChatGPT à un élément dynamique. Je prends l’exemple des villes futuristes ou smart cities: grâce aux informations collectées des quatre coins concernant une ville, il est possible de prodiguer des conseils aux concitoyens, lancer des process de réflexion sur les datas reçues dans ce cadre.
Mais quel est le degré de fiabilité de toute cette technologie?
C’est la vitesse de calcul des machines qui a réellement déclenché tout ce processus. Ces outils deviendront de plus en plus forts et fiables à travers le temps et avec l’accumulation de la data. Il y aura des choses encore plus remarquables que ce qui existe aujourd’hui.
Comment pensez-vous que cela pourrait améliorer l’expérience client?
La question qui se pose aujourd’hui est comment améliorer la relation d’une marque avec ses amis (ambassadeurs). Cette relation de conversation va devenir de plus en plus intéressante. Ce ne sera donc pas un chatbot que nous mettrons en place mais plutôt des scénarios très intéressants en utilisant les outils Open AI ou autres comme midjourney ou D-ID etc.. Le challenge est de rendre la conversation entre la marque et le consommateur positive à même de créer de la valeur ajoutée. Cela amènera des changements à trois niveaux: organisationnel, business et client.
Pensez-vous innover uniquement en interne ou avez-vous envisagé des partenariats?
Je pense que les startups ont énormément d’opportunités de créer des produits autour de l’IA générative. Nous suivons de très près ce qui se passe dans l’écosystème. Et pour ma part, je suis prêt à financer ces startups.
Votre mot de la fin.
Aujourd’hui, nous sommes réellement dans Matrix, le film! Le message que je peux donner est le suivant: l’éducation encore et toujours afin de pouvoir relever tous les défis qui nous attendent dans ce contexte.
Cette photo est générée par l’AI
Voici le prompt
A close – up portrait of a middle eastern man with weathered features, capturing the essence of his life experiences. The man’s face displays deep lines and cracks, reflecting the hardships endured over the years. His eyes, a striking shade of deep aqua, possess a sense of wisdom and resilience. He wears a traditional sun covering garment, providing protection from the intense midday sun, and the fabric softly drapes around his face. The photograph is captured with a 20mm Cooke lens, emphasizing the details of his expression and enhancing the sense of depth. The shallow depth of field achieved with a wide – open aperture of 2.8mm isolates the man’s face, drawing attention to his piercing gaze as he stares directly into the lens. The image is rendered with meticulous attention to detail, ensuring a photorealistic portrayal that captures the essence and intensity of the man’s presence