Lors d’une rencontre sectorielle consacrée au secteur des exportations, lundi, le Centre de promotion des exportations (Cepex) a déclaré, dans un communiqué, que la valeur des exportations des sociétés de commerce international a enregistré une augmentation de 6.1% en 2022 par rapport à 2021.
Cette rencontre a été organisée pour annoncer les mesures qui vont être prises afin de développer les exportations nationales avec la participation des professionnels du secteur et des représentants des autorités de tutelle et des groupements professionnels.
Les participants ont mis l’accent sur la nécessité de lancer les études économiques nécessaires pour évaluer l’impact des cadres juridique et procédural actuels sur l’activité des sociétés du secteur, dans l’optique d’une révision globale de ces derniers.
Ils ont également soulevé la nécessité d’unifier les procédures bancaires et celles de contrôle douanier.
Ainsi, ils ont insisté sur l’importance de réduire les délais de restitution du crédit de la taxe sur la valeur ajoutée et appelé à mettre en application les recommandations du Conseil supérieur de l’exportation datant de 2018.
Le Cepex a affirmé que le secteur des sociétés de commerce international compte 4025 sociétés, dont 3758 totalement exportatrices, soulignant que les exportations de ces sociétés ont représenté 6% des exportations nationales globales en 2022, contre 7% en 2021.