Qui ne se rappelle pas l’affaire Silicon Valley Bank quelques mois auparavant, et qui a fait trembler la finance mondiale? Si vous pensez que l’intervention de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) pour assurer les déposants était la fin de l’histoire, c’est tout simplement faux.
La société holding SVB Financial Group vient d’intenter un procès à la FDIC dans l’objectif de récupérer quelque 1,9 milliard de dollars que l’autorité de régulation a conservé depuis qu’elle a pris le contrôle de la filiale bancaire du groupe en mars. La société mère avait déposé son bilan en mars 2023 après que la banque a été placée sous la tutelle du régulateur à cause d’une crise de confiance des clients. SVB Financial argumente son procès par le fait que la rétention des liquidités par la FDIC viole la loi américaine sur les faillites.
SVB Financial Group détient des obligations et des actions privilégiées d’une valeur nominale de 7 milliards de dollars, qui sont aujourd’hui détenues, en grande partie, par divers investisseurs en difficulté. Le solde en compte espèces, qui est détenu dans un compte auprès de la Silicon Valley Bank, est considéré comme l’actif le plus important de SVB Financial. Si la FDIC ne restitue pas les fonds, la société mère devra chercher des financements externes pour rembourser les investisseurs, un processus coûteux et très incertain. L’affaire prendra des mois devant le Tribunal fédéral des faillites de New York et aura des conséquences majeures sur le comportement des autorités en cas de défaillances bancaires dans le futur.
Pour rappel, SVB Financial a déjà vendu ses activités de banque d’investissement à un groupe de repreneurs dirigé par l’un de ses banquiers d’investissement, Jeffrey Leerink, dans le cadre d’une transaction évaluée à seulement 80 millions de dollars.