Lassaad Ben Hassine a été désigné comme le nouveau représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi) en Tunisie, et il a pris ses fonctions le 8 juin 2023. Il bénéficie d’un solide parcours académique, avec l’obtention d’une Maîtrise en “Économie et Relations Internationales” en 1991, ainsi qu’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences politiques, spécialisé en relations commerciales Internationales, en 1995.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des programmes et projets d’assistance technique liés au commerce, Ben Hassine est un professionnel chevronné. Il possède une expertise étendue dans l’évaluation des besoins, la formulation, la gestion et la coordination des programmes et projets de développement.
De 1992 à 2000, Ben Hassine a occupé un poste au Ministère de la Coopération Internationale et de l’Investissement Extérieur en Tunisie. Pendant cette période, il a joué un rôle essentiel dans la préparation des négociations commerciales multilatérales du pays auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et dans l’élaboration de la stratégie de coopération économique avec l’Union Européenne.
Après son séjour au Canada de 2001 à 2008, où il a acquis une solide expertise dans les aspects pratiques du commerce international, Ben Hassine a été engagé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (SIFC/ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), en 2008. Depuis 2019, il a assumé la direction de la deuxième phase de l’Initiative d’Aide au Commerce pour les États Arabes (AfTIAS 2.0 Program), qui a été officiellement lancée en octobre 2021. Au cours de son mandat, jusqu’au 30 mars 2023, il a réussi à obtenir l’approbation de 21 projets. Par ailleurs, il a précédemment occupé le poste de directeur de la première phase du programme AfTIAS (2014-2020), qui a connu un franc succès avec la réalisation de 28 projets bénéficiant à 19 pays arabes, en collaboration avec cinq agences des Nations Unies.
(Avec TAP)