Alors que les chefs de famille tunisiens, particulièrement les fonctionnaires, absorbent encore le choc des dépenses de la fête de l’aïd, ils se sont trouvés immédiatement après face à celles des vacances estivales. Certes, un bon nombre d’entre eux ont déjà fait appel au découvert bancaire pour résister à ce contexte inflationniste.
Le salaire du mois de juillet est donc crucial pour les équilibres financiers des ménages. Chaque jour compte et tout retard ne sera pas apprécié. Mais est-ce que l’Etat dispose actuellement de moyens pour le verser à temps?
Les données disponibles donnent plutôt confiance. A la date du 4 juillet 2023, le compte courant du Trésor affiche un solde de 1 289 MTND. Il reste encore neuf jours ouvrables durant lesquels il y aura l’encaissement des recettes issues des déclarations fiscales mensuelles des personnes physiques, sans compter celles des personnes morales qui interviendront un peu plus tard au cours de ce mois. Sur le premier trimestre de l’année, la moyenne mensuelle des recettes fiscales s’est établie à 3 252 MTND contre une masse salariale mensuelle moyenne de 1 738 MTND.
Par ailleurs, l’Etat n’a pas que des salaires à payer. Ses charges mensuelles comprennent aussi une longue liste de dépenses dans différents domaines d’intervention. Pour réaliser son budget 2023, le Trésor doit mobiliser mensuellement 5 826 MTND en moyenne. En partie, ce chiffre record sert à couvrir le service de la dette, notamment interne. Pour le mois en cours, l’Etat n’a qu’un seul rendez-vous le 18 juillet et qui correspond au remboursement de la ligne BTC 52 semaines 18/07/2023 pour une valeur de 1 000 MTND. Nous pensons qu’une adjudication du même montant sera annoncée la semaine prochaine.
Conclusion: il n’y a aucun risque de retard pour les salaires du mois de juillet. Les fonctionnaires peuvent passer tranquillement leurs vacances et planifier normalement leurs programmes pour les mois à venir sans soucis.