La Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) vient de lancer un emprunt obligataire subordonné «BIAT Subordonné 2023-1». L’émission vise le montant de 100 MTND susceptible d’être porté à 150 MTND, et ce, sans recours à l’Appel public à l’épargne.
Les investisseurs ont le choix entre 5 catégories d’obligations:
– Catégorie A: durée 5 ans, amortissement constant dès la première année, au taux fixe (10,05%) ou variable (TMM + 2,15%),
– Catégorie B: durée 5 ans, remboursement in fine, au taux fixe (10,15%) ou variable (TMM + 2,25%),
– Catégorie C: durée 7 ans, dont deux années de grâce, remboursement constant à partir de la troisième année, au taux fixe (10,20%) ou variable (TMM + 2,30%),
– Catégorie D: durée 7 ans, remboursement in fine, au taux fixe (10,30%) ou variable (TMM + 2,40%),
– Catégorie E: durée 10 ans, dont cinq années de grâce, remboursement constant à partir de la sixième année, exclusivement au taux variable (TMM + 2,80%). Cette catégorie est plafonnée à 80 MTND.
L’objectif de cette opération est de renforcer les fonds propres de la Biat et d’améliorer ses ratios de concentration des risques. La liquidité servira aussi au renforcement des ratios prudentiels de la banque, puisque les montants restant dus sont pris en compte pour le calcul des fonds propres complémentaires, et ce, dans la limite de 50% du montant des fonds propres nets de base. Cela explique le choix de longues maturités et d’un amortissement in fine pour certaines catégories de l’emprunt, bien qu’elles coûtent plus cher à la banque.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt sont ouverts le 5 juillet 2023, et clôturés, au plus tard, le 4 septembre 2023. Une clôture, sans préavis, est possible dès que le montant de 150 MTND est intégralement atteint. En cas de placement d’un montant inférieur à 150 MTND à la date de clôture de la période de souscription, les souscriptions seront prorogées jusqu’au 4 octobre 2023 avec maintien de la date unique de jouissance en intérêts (15 mai 2023). Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté par la banque.
Cet emprunt obligataire subordonné ne fait l’objet d’aucune garantie particulière et il n’est pas noté. Toutefois, il faut toujours se rappeler que l’émetteur n’est autre que la première banque en Tunisie et qu’elle jouit d’une excellente qualité de signature.