En 2023, Google domine le marché des moteurs de recherche avec une part de marché de 93,1%. Cela signifie que plus de 9 recherches sur 10 sont effectuées via Google. Cependant, un nouvel acteur, TikTok, pourrait bien changer la donne pour la génération Z, née entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000!
En effet, les jeunes ont pris l’habitude de se tourner vers un autre géant du web: TikTok. Cette tendance peut s’expliquer par l’expérience enrichie qu’offre ce réseau social. De plus, Google lui-même a confirmé cette tendance!
Quels sont les facteurs clés du succès de la recherche sur TikTok?
Tout d’abord, TikTok séduit les plus jeunes grâce à une impression de proximité et à un contenu davantage personnalisé par rapport à Google. Les commentaires jouent un rôle essentiel sur la plateforme en créant un véritable espace d’échange, similaire à un forum. Les internautes commentent, donnent leur opinion, leurs conseils et interagissent entre eux, ce qui rend l’expérience utilisateur plus riche. L’information ne provient plus d’une source descendante, mais est transversale.
De plus, l’algorithme de TikTok est particulièrement efficace pour proposer du contenu pertinent à son audience. Ainsi, l’expérience est personnalisée pour chaque utilisateur, ce qui renforce la notion de proximité par rapport à une recherche sur Google.
Un autre élément clé est le format vidéo, qui est très populaire à l’heure actuelle. Les plus jeunes de la génération Z ont déjà pris l’habitude de rechercher des informations sur YouTube et de consulter des vidéos pour répondre à leurs besoins, que ce soit des recettes de cuisine ou des conseils. En fait, YouTube est aujourd’hui le site web le plus visité au monde! Cependant, il est important de rappeler que YouTube appartient à Google…