Votre fil LinkedIn est votre vitrine professionnelle, donc utilisez-le pour mettre en avant vos réalisations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Décrivez les missions que vous avez accomplies, les objectifs que vous avez atteints, les articles que vous avez publiés et les clients que vous avez signés. Évitez de vous concentrer uniquement sur la promotion et prenez le temps de détailler les obstacles auxquels vous avez été confronté et comment vous les avez surmontés. L’ajout d’images ou de vidéos pour illustrer vos réalisations est un bonus, car cela est favorisé par l’algorithme de LinkedIn.
D’abord, en remerciant vos clients dans vos publications, vous renforcez les liens avec eux et démontrez que vous êtes ouvert aux collaborations. De plus, les personnes mentionnées sont susceptibles de réagir, de commenter ou de partager votre publication, ce qui peut augmenter leur visibilité.
De plus, dans une démarche pédagogique, partagez des astuces qui peuvent intéresser votre réseau, qui est probablement confronté aux mêmes problématiques que vous. En partageant des conseils pratiques, vous pouvez susciter l’intérêt et l’engagement de votre audience.
En outre, partagez des articles de presse, des études ou des publications d’autres utilisateurs qui sont en lien avec votre secteur d’activité, votre pratique professionnelle ou vos valeurs. Veillez cependant à apporter une nouvelle perspective ou un commentaire original sur le sujet. LinkedIn est une plateforme utilisée pour la veille thématique et la découverte de sujets pertinents. La curation de contenu est donc importante, mais elle n’est intéressante que si vous ajoutez des éléments de contexte ou d’analyse. Pour augmenter la portée de votre publication, mentionnez l’auteur du contenu ou les personnes impliquées.
Par ailleurs, partagez une anecdote personnelle qui a changé votre perspective sur la pratique de votre métier. Que ce soit un échec ou une réussite, toute expérience personnelle peut être racontée sur LinkedIn pour susciter des réactions et créer de la proximité avec votre réseau. Portez une attention particulière au storytelling et à l’accroche de votre publication, car la façon dont vous racontez votre histoire aura un impact sur sa résonance.
N’hésitez pas aussi à mettre en valeur vos participations à des salons, conférences ou réunions professionnelles sur LinkedIn. Cela démontre votre passion pour votre métier, votre dynamisme et votre volonté d’apprentissage. Utilisez le hashtag de l’événement, mentionnez les organisateurs ou les intervenants pour accroître la visibilité de votre publication.
Enfin, une bonne pratique consiste à poser régulièrement des questions à vos relations sur leur quotidien professionnel ou sur des problématiques liées à leur activité.