Voici trois méthodes pour actualiser vos compétences techniques et rester à la pointe:
Vous pouvez participer à un “IT bootcamp”: ces cours intensifs d’une durée de trois à six mois, disponibles en ligne ou en présentiel, ne sont pas réservés aux débutants. Un bootcamp spécialisé peut vous aider à acquérir des compétences professionnelles qui faciliteront votre transition vers un nouveau poste.
La plupart des bootcamps se concentrent sur des langages de programmation populaires comme Python et Java, mais vous pouvez également trouver des programmes axés sur des technologies plus spécialisées. Certains bootcamps offrent même des services d’orientation professionnelle et de coaching.
Obtenez un diplôme supérieur : les domaines axés sur les mathématiques et les statistiques, tels que la science des données, exigent généralement un diplôme de troisième cycle, comme une maîtrise ou un doctorat, pour franchir les barrières à l’entrée. L’obtention d’une maîtrise prend généralement deux ans, bien que certains programmes offrent des parcours accélérés d’un an pour les candidats les plus talentueux. Si vous n’êtes pas certain de l’orientation de votre carrière, envisagez un diplôme tel qu’un MBA en informatique, qui vous permettra de renforcer à la fois vos compétences en informatique et vos connaissances en affaires.
De plus, vous devez apprendre par la pratique: tout le monde n’a pas le temps et les ressources nécessaires pour obtenir un diplôme supérieur ou suivre un bootcamp. Une solution efficace consiste à demander à votre supérieur de vous confier des tâches stimulantes, voire expérimentales, dans le cadre de votre poste actuel. Si votre plan de carrière implique une transition d’un rôle technique à un rôle de direction, contactez un chef de projet et demandez-lui s’il est possible de l’accompagner pendant quelques heures chaque semaine pour acquérir de l’expérience.