Dans le cadre de la conclusion du programme Menawara en Tunisie, lancé en 2019, le 12 juin 2023, sous la tutelle de la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui Mahdaoui, et en présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche, Abdel Moneim Al-Baati, a ouvert la rencontre internationale pour l’évaluation de l’eau traitée dans l’irrigation agricole qui a réuni des représentants des pays partenaires du programme, notamment la Jordanie, la Palestine, l’Italie et l’Espagne.
Le projet Menawara, dont le nom complet est “Revalorisation des eaux non conventionnelles dans le domaine agricole dans les pays méditerranéens”, vise à améliorer la qualité de l’eau traitée dans les stations Shatrana 2, Sidi Omar et Beni Hassan à Monastir, et à la valoriser dans l’irrigation des terres agricoles en partenariat avec la société civile. L’objectif principal du programme est de fournir des ressources en eau supplémentaires en proposant une alternative d’eau de haute qualité, d’économiser l’eau douce et d’utiliser des technologies efficaces et propres pour l’utilisation de l’eau traitée. De plus, le projet vise à développer des modèles de gouvernance pour la gestion des ressources en eau conformément aux plans nationaux et internationaux.
Le projet Menawara renforce également l’accès à l’eau en fournissant de l’eau traitée issue des eaux usées pour une réutilisation dans l’irrigation complémentaire. Il renforce la capacité des institutions gouvernementales actives dans le domaine de l’assainissement dans les pays méditerranéens et apporte une aide aux acteurs non gouvernementaux, aux techniciens et aux agriculteurs en Tunisie, en Palestine, en Jordanie, en Italie et en Espagne pour atteindre les objectifs susmentionnés.
Le projet Menawara a favorisé un comportement intégré visant à renforcer le partenariat à plusieurs niveaux. Au premier niveau, des instituts de recherche scientifique, tels que l’Université de Sassari, ont développé des techniques de traitement propres et les ont mises à la disposition des institutions actives dans le secteur de l’assainissement. Au deuxième niveau, le partenariat entre les fournisseurs d’eau non traditionnels et les consommateurs d’eau, en particulier les agriculteurs, a été renforcé. Enfin, le troisième niveau du partenariat a impliqué la collaboration entre les gouvernements locaux et régionaux pour assurer une gestion efficace des ressources en eau.
Le projet Menawara a bénéficié d’un budget total estimé à 2,6 millions d’euros, dont 2,2 millions d’euros provenant de l’Union européenne et 10% d’autres contributions. Grâce à ce financement, le projet a pu réaliser ses objectifs et contribuer à une gestion durable de l’eau dans les pays méditerranéens.