L’année de la Société d’articles hygiéniques (SAH) va finir par une belle récompense pour ses actionnaires. La société, qui a signé un bénéfice net 2022 de 30,428 MTND, compte proposer à l’Assemblée générale ordinaire, qui se tiendra le 22 juin 2023, un dividende de 0,330 TND par action. Ce montant est totalement exonéré de l’impôt puisqu’il est prélevé sur les primes d’émission. Ainsi, au cours de la clôture d’hier, le rendement en dividende s’élève à environ 3,4%.
SAH n’est pas une société généreuse en termes de distribution en numéraire. Depuis 2015, il s’agit de son cinquième dividende. Elle préfère garder la liquidité pour investir dans son outil industriel. En revanche, elle a gâté ses actionnaires en attribuant des actions gratuites à 9 reprises depuis son introduction en Bourse. Ceux qui ont acquis le titre lors de son IPO (au prix de 9,350 TND l’action) et l’ont gardé jusqu’à aujourd’hui ont réalisé une excellente opération en doublant sa mise.
Par ailleurs, la société a convoqué une Assemblée générale extraordinaire pour statuer sur une augmentation de capital par incorporation des résultats reportés. L’objectif est de financer l’extension du site de production sis à Medjez El Bab, et ce, afin de répondre à l’accroissement de la demande du marché. 2 333 777 actions nouvelles seront émises, à attribuer à raison d’une action nouvelle pour 35 anciennes, avec 7 rompus qui seront annulés. Les nouveaux titres seront cotés en Bourse dès le 1er août 2023, et porteront jouissance à partir du 1er janvier 2023.
Le marché ne devrait pas sur-réagir à la suite de cette annonce. Le titre reste sur une performance de 7,3% depuis le début de l’année. Il progresse doucement, mais sûrement. C’est un investissement de fonds de portefeuille, pour ceux qui ont un long horizon de placement.