Infotel JVC, le fournisseur moscovite, a été victime d’une cyberattaque, ce qui a entraîné une interruption soudaine du système bancaire russe. Les pirates informatiques ont visé un total de 15 sites Web russes lors de cette attaque. En outre, les pirates ont exploité les sites Web compromis pour afficher des messages favorables à l’Ukraine et exprimer leur soutien à l’opération de contre-offensive menée par Kiev. La bannière affichait fièrement la phrase “Gloire à l’Ukraine !” pour conclure.
Notons que Infotel JVC est chargé de faciliter la communication entre la Banque centrale de Russie et diverses entités juridiques telles que les banques, les boutiques en ligne et les établissements de crédit. Ainsi, suite à cette attaque, les banques et les institutions de crédit ont été incapables de traiter les paiements en raison de la perte d’accès à leurs systèmes. Cette attaque a également impacté les services en ligne de la banque russe Sberbank.
Le CERT Bancaire recommande d’agir rapidement en prenant les mesures suivantes: sauvegarder les données critiques dans des espaces externes et des serveurs de backup sécurisés, restreindre et protéger les accès aux serveurs, équipements réseau et services en ligne avec des mots de passe solides, mettre en place des solutions de sécurité pour détecter les actions malveillantes et contrôler le trafic réseau, utiliser des outils de journalisation pour surveiller les événements sur les serveurs critiques et les équipements réseau, effectuer des scans de réseau pour identifier et corriger les vulnérabilités, mener des activités de détection proactive des menaces, et sensibiliser les employés aux attaques de phishing, d’ingénierie sociale et aux ransomwares.
Russia: The entire banking system is at a standstill nationwide because the ISP used for banking communication with the Russian Central Bank is down. Infotel, the ISP, is suspected to have been hacked by a pro-Ukraine group. Sberbank's online services also down. pic.twitter.com/OFjmW8zjLl
— Igor Sushko (@igorsushko) June 9, 2023