La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en collaboration avec l’Union européenne, a récemment participé à l’inauguration d’une installation de recyclage des déchets industriels non dangereux en Tunisie, en partenariat avec l’entreprise tunisienne Elec’Recyclage. Cette nouvelle installation de recyclage est largement saluée pour ses avantages écologiques et son efficacité énergétique, s’alignant ainsi sur la nouvelle stratégie de croissance de l’UE qui met l’accent sur la préservation de l’environnement.
En effet, l’entreprise a bénéficié d’un prêt de 1,1 million d’euros de la BERD et d’une subvention de 85 000 euros de l’UE pour construire un bâtiment industriel à Utique. Ces fonds ont été investis dans de nouveaux équipements, augmentant la capacité de recyclage et réduisant les déchets mis en décharge. Les nouvelles technologies ont permis d’augmenter de 40% le volume de matériaux recyclés vendus, avec une prévision de 8 745 tonnes métriques par an d’ici fin 2023, réduisant également les émissions de CO2. La BERD a également offert un soutien en conseil pour la mise en place d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail en vue d’obtenir l’accréditation ISO 45001, renforçant la compétitivité de l’entreprise.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par la participation de représentants de la BERD, de l’UE et des ambassadeurs de l’UE en Tunisie.