La Tunisie et la Corée ont signé trois mémorandums d’entente lors de la 2e édition du “Korea Tunisia Africa Business Forum” visant à renforcer les relations d’investissement et institutionnelles entre les deux pays.
Par ailleurs, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) et l’Agence de promotion économique de Busan (Bepa) ont signé un accord pour établir un cadre de coopération dans les domaines de la promotion et facilitation des investissements et du suivi des investisseurs.
L’accord comprend également des activités de renforcement des capacités et d’échange d’informations économiques et commerciales.
Les parties se sont également engagées à fournir un rapport annuel sur le profil économique, comprenant des données économiques ainsi que des informations sur le commerce et l’investissement. La mise en œuvre de cet accord sera assurée par une unité de coordination et de suivi, composée de responsables et de personnes désignées par chaque partie. De même, cette unité établira un plan d’action précisant les activités prioritaires à réaliser dans le cadre du mémorandum. Rappelons qu’il existe actuellement six entreprises coréennes en Tunisie qui ont investi 83 millions de dinars et créé 2329 emplois.
Il est opportun d’informer nos lecteurs que Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud et possède le plus grand port commercial du pays. Située stratégiquement près du détroit de Corée et du Japon, cette ville portuaire est un centre de tourisme et d’échanges commerciaux. Sa nature cosmopolite en fait une métropole internationale dynamique. Busan a accueilli des événements sportifs majeurs tels que les 14es Jeux asiatiques en 2002 et la Coupe du monde de la Fifa en 2002 également.