Le capital de la Société de placement & de développement industriel & touristique-Sicaf (SPDIT-Sicaf) vient de connaître deux opérations importantes, de cession et d’acquisition, portant chacune sur 311 433 actions, soit 1,12% du capital du gestionnaire d’actif.
Les protagonistes des transactions appartiennent tous au Groupe SFBT. Le cédant est la Société tunisienne de boissons gazeuses (STBG), alors que l’acquéreur est la SFBT. Après cet achat, la société détient désormais 23 327 962 actions SPDIT, soit 83,31% de son capital et droits de vote. Quant à la STBG, sa participation est limitée à 66 250 actions.
Les deux transactions ont été réalisées au prix unitaire de 7,350 TND, soit au même cours du marché. Elles ont été effectuées le 5 mai 2023, quelques jours après l’encaissement des dividendes au titre de l’exercice 2022 (0,700 TND/action).
Sur le front de la gouvernance, il n’y aura aucune conséquence, puisque nous évoluons toujours dans le périmètre de la SFBT. Ces transactions visent, à notre avis, à générer de la liquidité en interne en premier lieu. La SPDIT-Sicaf reste une valeur sûre pour ceux qui aiment investir pour de longues années et qui n’ont pas le souci de la liquidité des actifs.