Les FCPR restent parmi les principaux véhicules d’investissement en capital en Tunisie, et la consultation de leurs états financiers permet d’avoir une idée sur l’efficacité de leurs stratégies de placement. In fine, s’ils ne sont pas rentables, c’est toute une industrie qui va finir par disparaître alors qu’elle est indispensable pour le financement de l’innovation.
Trois FCPR, tous gérés par Zitouna Capital, ont publié leurs comptes pour l’exercice 2022. Ensemble, ils pèsent près de 130 MTND, ce qui offre au Groupe Zitouna une force de frappe en matière d’investissement institutionnel en titre de capital.
Le premier est Mourafik, dont l’actif net s’élève à 28,168 MTND. Ses investissements en actions ont totalisé 15,400 MTND, qui n’ont rien encore apporté en termes de recettes. Les revenus du fonds (0,934 MTND) proviennent exclusivement des placements monétaires. Il dispose effectivement d’une poche de trésorerie de 12,808 MTND. L’exercice 2022 a connu la libération de capital pour une valeur de 9,400 MTND, lui permettant de prendre des participations dans trois sociétés: Ouchma Etiquettes (2,400 MTND), Tunisia Express (2,000 MTND) et SAIPH (5,000 MTND). Cela s’ajoute à trois autres déjà dans le portefeuille, à savoir Pellet & Pallet Industry (2,000 MTND), Biware (2,000 MTND) et Orient Tea Kyufi (2,000 MTND).
Le résultat net s’est établi à 0,157 MTND. Vu que le fonds cible des ressources de 40 MTND, d’une part, et que son tour de table est composé de Banque Zitouna, Zitouna Takaful et la CDC, d’autre part, nous pensons qu’il va encore effectuer des investissements de taille et élargir son portefeuille durant les prochaines années.
Le deuxième fonds est Zitouna Moucharaka I, qui affiche un actif net de 41,820 MTND. Le FCPR a investi dans deux sociétés en 2022: SAIPH (1,200 MTND) sous forme d’actions et Primed (0,500 MTND) sous forme d’obligations convertibles en actions.
Le fonds a constaté une dépréciation des titres pour 0,250 et 0,750 MTND, respectivement au titre de ses participations dans Polymed et Methania Industries. Toutefois, il reste des moins-values potentielles qui peuvent faire l’objet de reprises si les valorisations des deux sociétés s’améliorent. Cela a conduit à un résultat net négatif de -1,698 MTND. Le fonds dispose toujours d’une liquidité de 6,570 MTND fin 2022.
Le troisième fonds est Zitouna Moucharaka II qui gère 60 MTND. Son portefeuille titres s’élève à 19,550 MTND, et sa trésorerie à 42,161 MTND. Il aura donc l’embarras du choix, vu la forte demande sur le financement en capital.
Ces trois fonds couvrent tous les axes d’investissements, comme les zones de développement régional, les startups, les restructurations, les successions et les entités économiques qui sont en bonne santé et qui ont de fortes perspectives de développement. Si vous êtes un investisseur qui a un projet solide, les FCPR de Zitouna Capital sont une bonne adresse.