Microsoft a annoncé la nomination de Lillian Barnard en tant que présidente de Microsoft Afrique, après avoir exercé en tant que directrice générale de Microsoft Afrique du Sud. Cette nomination s’inscrit dans les efforts de Microsoft de promouvoir la transformation numérique en Afrique, avec un engagement en infrastructure numérique, connectivité, formation, cybersécurité, cloud, PME et startups.
Barnard est une figure bien connue de l’industrie des technologies de l’information et de la communication en Afrique, ayant occupé des postes de direction chez IBM et Vodacom avant de rejoindre Microsoft en 2019 en tant que directrice générale de Microsoft South Africa.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des TIC, Lillian Barnard sera chargée de conduire l’engagement de Microsoft dans la transformation numérique de grande envergure en Afrique. Kalane Rampai prendra la relève de Barnard en tant que directeur général de l’Afrique du Sud.
Par ailleurs, Microsoft a récemment créé un bureau de transformation pour l’Afrique, dirigé par le Nigérian Kunle Awosika, afin d’investir dans l’infrastructure numérique, la formation, la cybersécurité, le cloud… Selon une étude de l’International Data Corporation (IDC), Microsoft et son écosystème de partenaires prévoient de dépenser environ 3,7 milliards de dollars en Afrique pour des services et des produits au cours des trois prochaines années.