Selon “l’Enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles pour le 1er trimestre 2023”, menée par l’INS du 7 février au 5 avril 2023 auprès de 1013 chefs d’entreprise, l’appréciation générale de la situation du secteur industriel s’est améliorée au cours du premier trimestre 2023 par rapport au quatrième trimestre de 2022.
Le solde d’opinion sur la situation générale est passé de 8 à 24%, tandis que le solde des anticipations sur cette situation est resté stable pour le deuxième trimestre de la même année. Le solde d’opinion sur le niveau de la production industrielle a également augmenté légèrement à 19% contre 14% au dernier trimestre de 2022, avec une hausse attendue pour le deuxième trimestre. Cependant, les secteurs des industries manufacturières, des industries chimiques et des industries agroalimentaires ont connu une baisse remarquable du solde d’opinion concernant la production industrielle. S’agissant du 2e trimestre de l’année en cours, l’enquête sur le solde d’opinion des chefs d’entreprise concernant la production industrielle fait ressortir une amélioration attendue dans les secteurs des industries agroalimentaires, des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre et des industries chimiques. Une légère baisse du solde d’opinion est, toutefois, attendue dans les secteurs des industries mécaniques et électriques et des industries du textile, habillement et cuir.
L’approvisionnement en matières premières reste le principal obstacle pour 56,2% des entreprises ayant déclaré rencontrer des difficultés, suivi des problèmes de commercialisation, de la baisse de la demande et du financement.
Les chefs d’entreprise interrogés ont été plus optimistes sur la demande extérieure au cours du premier trimestre, avec une évolution positive du solde des opinions de 15 à 26%. Selon l’INS, cette évolution du solde d’opinion devrait se poursuivre au cours du 2e trimestre de 2023 pour atteindre 30%.
Les pressions sur les prix des matières premières ont légèrement baissé, avec un solde d’opinion en baisse au cours des trois premiers mois de 2023, et cette tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre.