La nouvelle filiale totalement exportatrice de la Sotuver, lancée récemment et entrée en production, permettra de booster la capacité de production de l’entreprise ainsi ses ventes et améliorer la productivité afin d’atteindre de meilleurs résultats par rapport à l’année précédente.
En effet, cet investissement permettra aussi de satisfaire les besoins et la grande demande sur le marché, surtout à l’échelle internationale, et de rattrapper la décroissance des ventes enregistrée à l’export de 12%, soit une régression de 20.2 MTND. Mais malgré cette baisse du chiffre d’affaires, l’export représente 55% du chiffre d’affaires global.
En termes de ventes locales, il y a lieu d’enregistrer une augmentation du chiffre d’affaires de 27%, soit 16.7 MTND.Cette hausse est expliquée par les ventes de la filière huile d’olive qui ont plus que doublé.
Au niveau des placements et des liquidités, l’endettement net de la Sotuver a baissé à 13,5 MTND durant le premier trimestre 2023 contre 18,5 MTND au 31/12/2022 et 23,9 MTND au 31/03/2022.
A noter que la société a effectué des investissements au cours du premier trimestre 2023 qui se sont élevés à 2,8 MTnd portant essentiellement sur l’entretien d’outils de production et l’acquisition de matériel industriel.