Le Forum international de l’Économiste Maghrébin, organisé en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, a entamé sa 24ème édition sous le thème de “La nouvelle mondialisation: une chance pour la Tunisie ?”
Le forum cherche à discuter de la position de la Tunisie dans les chaînes de valeur mondiales face à une configuration géoéconomique en constante évolution marquée notamment par un freindshoring croissant, une croissance mondiale atone et un redéploiement des chaînes de valeur en faveur d’un nearshoring.
Au programme, quatre grands panels sont prévus. Le premier se penche sur “La nouvelle géopolitique du monde: quelles conséquences économiques?”
Le deuxième se concentre “La Tunisie face au basculement du monde”. Le troisième panel porte sur “La Tunisie au défi de la transition énergétique”. Enfin, le quatrième et dernier panel se focalisera sur “Ces pépites qui ont réussi à s’internationaliser”.
Le Forum est marqué par la participation de responsables nationaux et internationaux des secteurs public et privé du monde de l’économie et des finances, de l’énergie et de l’environnement, ainsi que des représentants de la société civile opérant dans les domaines en rapport avec les thématiques du Forum. La rencontre met en lumière une vingtaine de communications présentées par des responsables, des experts et des universitaires qui traiteront divers aspects des questions débattues au cours du Forum.