Les bons chiffres ne sont plus une surprise pour la STIP, qui s’est métamorphosée depuis deux années. Les ventes du premier trimestre ont atteint 33,296 MTND, une hausse de 9,9% par rapport à la même période en 2022. Le marché local a assuré l’essentiel des ventes (24,419 MTND), soit 73,3%. Les exportations se sont envolées de 157,1%, mais restent modestes en valeur absolue, 8,877 MTND. Le rythme de la production reste soutenu, avec 3 352 tonnes au cours de la période, soit +5,6% en rythme annuel.
La société n’a pas fourni les chiffres de son endettement, qui était de 68,242 MTND fin 2022. Durant les dernières années, le volume des prêts a fortement baissé, ce qui a permis à la STIP de retrouver son équilibre financier.
Jusqu’à maintenant, la société rédige l’une des plus belles recoveries à la Bourse de Tunis ces dernières années. Son nouvel actionnaire de référence a fait un énorme travail sans faire de bruit. Toutefois, elle souffre des importations illégales et du commerce parallèle, bien qu’elle offre des pneus ayant un rapport qualité/prix adéquat aux besoins du marché. Certains médias ont rapporté hier que le conseil d’administration de la STIP a décidé de mettre tous les employés au chômage technique durant la période allant du 1er mai au 31 juillet 2023. La raison: la capacité de stockage a atteint ses limites, les ventes étant affectées par l’exacerbation de la contrebande des pneus au niveau du poste frontalier de Ras Jedir. Si cela est confirmé, le deuxième trimestre sera moins bon.