Le PIB de la Chine a augmenté de 4,5% au premier trimestre 2023. En glissement trimestriel, l’économie a progressé de 2,2%. Le fait en lui-même n’est pas une nouveauté, mais il intervient alors que le reste du monde est confronté à un ralentissement et les banques centrales augmentant leurs taux pour maîtriser l’inflation.
La croissance de la Chine est sous les feux de l’actualité depuis la réouverture du pays après la levée de la plupart des restrictions Covid. La valeur du secteur des services a augmenté de 5,4%. L’indice de la production de services a bondi de 9,2% grâce aux services d’hébergement, de restauration et de technologie de l’information.
Cette hausse ne cache pas quelques secteurs en ralentissement. Depuis le début de l’année, les investissements en actifs corporels ont été plus faibles que prévu, évoluant de 5,1% par rapport à l’année précédente. La croissance a ralenti dans les infrastructures et l’industrie manufacturière. L’investissement dans l’immobilier a également continué à diminuer.
Pour l’ensemble de l’exercice 2023, Pékin a fixé un objectif de croissance modeste d’environ 5%. Les économistes parlent maintenant de 6%. L’effet rebond après la réouverture se confirme. En même temps, il ne faut pas s’attendre à une modification rapide du taux de prêt de référence de la Banque populaire de Chine. Tout reste lié à l’inflation, qui a atteint son niveau le plus bas depuis 18 mois au début d’avril.
Les marchés sont convaincus que le gouvernement chinois mettra en place des mesures de relance supplémentaires pour stimuler les investissements dans les infrastructures et la consommation. Il s’agirait de la construction de lignes de métro et de l’augmentation du nombre de tours 5G. Les prévisions pour le deuxième trimestre tablent sur une croissance du PIB à 6% en glissement annuel.