Après l’annonce de ses résultats 2022, Best Lease a convoqué ses actionnaires à une Assemblée générale ordinaire le jeudi 13 avril 2023. Le conseil d’administration proposera à ses actionnaires la distribution de 0,130 TND par action, un dividende soumis à la retenue à la source. La rémunération nette par titre est de 0,117 TND par action. Au cours de la clôture d’hier, le yield est de 5,3%, supérieur à la moyenne du marché. La date proposée pour la distribution est le 11 juillet 2023.
Best Lease distribuera ainsi 32,0% de son bénéfice 2022 à ses actionnaires, mais 16,7% des montants distribuables. La compagnie de leasing a préféré consolider ses fonds propres afin de soutenir sa croissance. Il ne faut pas oublier que Best Lease est un opérateur financier islamique, ce qui limite de facto ses ressources de financement. Il doit donc compter, en premier lieu, sur ses capitaux propres.
Les lignes de financement conformes à la charia coûtent plus cher que les ressources conventionnelles, alors que nous sommes dans un environnement haussier de taux. La banque mère de la compagnie, Al Baraka Bank, ne peut pas soutenir sans limite le loueur, car elle doit respecter la répartition des risques.
Le contexte incite plutôt à rémunérer les actionnaires en titres, à travers une attribution gratuite d’actions, afin de garder l’ensemble du cash. Néanmoins, le marché aurait négativement réagi, portant atteinte aux minoritaires. Le montant distribué assure un équilibre entre respect des engagements envers les actionnaires et la préservation des ressources.