Smart Tunisie a annoncé, dans un communiqué de presse, que son résultat net individuel 2022 s’est élevé à 18,047 MTND, celui consolidé à 18,087 MTND.
Par rapport à son business plan publié lors de son introduction en Bourse, les réalisations sont plus faibles, puisque les estimations étaient de 19,942 MTND pour les bénéfices au niveau des comptes sociaux et 20,622 MTND pour ceux dans les comptes consolidés.
Le conseil d’administration a décidé de convoquer les actionnaires en une double assemblée. La première est ordinaire et statuera, entre autres, sur la distribution d’un dividende de 1,700 TND dinar par action à prélever sur la prime d’émission, donc intégralement exonéré d’impôt. C’est également inférieur aux estimations qui tablaient sur un dividende 1,930 TND par action. Toutefois, la société a respecté son engagement de distribuer 70% de ses bénéfices.
La bonne surprise est l’augmentation de capital par incorporation des réserves, et ce, par l’attribution de 2 actions nouvelles gratuites pour 5 anciennes. Cette opération sera réalisée en deux tranches égales, portant respectivement jouissance le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024. La société procédera à l’acquisition et à l’annulation des droits d’attribution rompus.
Cette décision devrait soutenir le cours de l’action qui a perdu 10,54% depuis le début de l’année. Le yield qui est de 7,85% net, calculé sur la base du cours de clôture d’hier, offre une bonne opportunité pour prendre une position sur le titre.