Le mois de mars n’est pas particulièrement intense en remboursements de dettes internes libellées en dinar pour le Trésor. C’est plutôt le volet des dettes externes qui est concerné par la restitution d’une partie des prêts syndiqués en devises contractés auprès des banques tunisiennes (140 millions d’euros).
D’ailleurs, les émissions de bons du Trésor de ces dernières semaines ont toutes été infructueuses, car il n’y avait pas de besoins réels. À la date du 22 mars 2023, le compte courant du Trésor affiche un excédent de 743 MTND, et ce, après le règlement des salaires de la majorité des salariés du secteur public.
Mais le Trésor a mobilisé hier 900 MTND (BTC 26 semaines 29/09/2023). Cette sortie entre dans le cadre de la préparation du plan de financement des prochaines semaines. Cette période est critique, surtout avec la hausse de ses interventions sociales et de la consommation des matières de base, qui passent toutes par les dépôts de l’Etat. Assurer un rythme d’approvisionnement fluide serait un objectif majeur pour le gouvernement à court terme.
De plus, le calendrier des échéanciers de dettes du mois d’avril est bien garni, avec la ligne BTA 6% Avril 2023 pour un montant de 953,1 MTND (paiement prévu le 13 avril 2023). Nous pensons que cette ligne fera l’objet d’une adjudication d’échange dans une première phase afin de réduire au maximum les flow outs de cash. Même les réserves en devises seront sollicitées avec une seconde tranche du prêt du Fonds monétaire arabe et une partie des prêts syndiqués en devises contractés auprès des banques tunisiennes (19 millions d’euros et 5 millions de dollars).
L’émission d’hier vise donc à assurer une poche de trésorerie confortable pour affronter toute urgence. L’émission de la seconde tranche de l’emprunt obligataire national avant la fin du premier semestre est envisageable, surtout que le rythme des remboursements devrait s’accélérer. Le mois de mai serait parfait, car il précède un mois de juin qui s’annonce infernal.