La logique de dynamique durable associée au tourisme monte crescendo ces dernières années en Tunisie. Certaines startups, comme Wildyness, ont lancé leur plateforme d’activités de tourisme durable. Aujourd’hui, le parcours client du touriste est de plus en plus numérisé, de l’achat de billets à la réservation, etc. L’expérience est reine dans tous les domaines. Par ailleurs, le 16 mars, Carthage Business Angels (CBA) a organisé, en coopération avec le ministère du Tourisme, la GIZ, l’UGFS-NA et l’UE, une journée “Demo talk day: rethink tunisian tourism” à La Soukra.
Une jeunesse optimiste!
A l’issue de cette journée, 16 startups dans l’industrie du tourisme, sélectionnées dans le cadre du programme Specificity Sustainable Tourism Edition, se sont présentées en 3 panels pour montrer les différents aspects qu’il faut développer, devant un public varié: entrepreneurs, hôteliers, startupeurs, dirigeants d’entreprise, investisseurs…
On trouve parmi ces jeunes startups: Wildyness, Linkedfishers, Idwey, Dourbia, Défouli, Dowit, Tajrabti…
D’autre part, le 16 mars était une occasion d’échanger et de se brancher avec les dernières tendances et innovations du secteur. Objectif? La rupture avec le quotidien. Pour permettre le changement d’échelle du tourisme durable dans notre pays et susciter un univers susceptible de favoriser la surprise chez le client.
Maher Kallel, président de CBA et organisateur de cet événement, nous a déclaré que le touriste, en plus de visiter une destination, veut créer des souvenirs et partager des émotions fortes, vivre une expérience touristique exceptionnelle et mémorable: culinaire, culturelle, sportive… Et de poursuivre: “On ne parle plus d’un hôtel dans lequel on réside, mais plutôt d’un circuit. Si les hôteliers ne s’adaptent pas, ils vont mourir”.
Les différents intervenants ont souligné l’importance de repenser le tourisme et l’offre touristique tunisienne. Certains d’entre eux ont posé la problématique du transport, levier du développement.
D’autre part, pour bien orienter les consommateurs, les acteurs du tourisme ont intérêt à développer leur stratégie et à apparaître sur des plateformes comparatives telles que Booking.com.
“Merci d’exister”, a dit Leila Ben Gacem en s’adressant à ces jeunes startups. Elle nous déclare que le touriste veut vivre comme un “local” et ces startups vont permettre de faire une synergie entre le patrimoine et le “guest”.