L’affaire Credit Suisse continue à faire couler de l’encre. Suscitant toujours l’inquiétude des marchés, le prestigieux journal Financial Times a rapporté hier soir que l’autre géant bancaire suisse, UBS, est en pourparlers pour reprendre tout, ou partie, de Credit Suisse.
La Banque nationale suisse et l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, son organe de régulation, seraient à l’origine des négociations. L’enjeu est plus grand que de sauver un établissement de crédit. Il s’agit de rétablir la confiance dans le secteur bancaire helvétique.
Toujours selon le journal, les régulateurs suisses ont dit aux régulateurs américains et britanniques qu’une fusion des deux banques était leur première option. D’autres options pourraient être envisagées.
La pression exercée pour regrouper UBS et Credit Suisse rappelle la crise financière de 2008, lorsque Bear Stearns a été vendue à JPMorgan dans le cadre d’une vente forcée. Malgré le prix apparemment bas de cette transaction, l’acquéreur a fini par regretter la transaction. Cette leçon est probablement prise en compte par les dirigeants d’UBS et son conseil d’administration dans le cadre des négociations annoncées. Affaire à suivre.