Un bouquet de mesures a été annoncé par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, à l’occasion de la première édition de la Journée nationale des collectivités locales. L’événement a été organisé par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement en partenariat avec la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales et le Fonds de développement « Moussanada », le 4 octobre 2018, au Palais des Congrès de Tunis. Cette journée a réuni l’ensemble des municipalités du pays, des membres du Gouvernement, les nouveaux élus municipaux, des députés, des ambassadeurs, des organismes nationaux et internationaux, des représentants du secteur public et privé, ainsi que des représentants de la société civile nationale et locale. L’occasion inédite de débattre des grandes réformes dans le domaine de la gestion municipale et de la gouvernance locale, de célébrer les efforts et réussites des communes et de leurs partenaires afin de sensibiliser le grand public aux nouvelles approches de la gouvernance locale.
Lors de l’ouverture officielle, le Chef du gouvernement a souligné que les élections municipales sont une étape importante pour la réalisation de la transition démocratique de la Tunisie. Ajoutant que la mission des municipalités et des conseillers est cruciale pour la concrétisation du processus démocratique. Le Chef du gouvernement a toutefois noté la difficulté de la gestion des conseils municipaux, étant donné le contexte de pluralisme politique dans lequel ils opèrent, une démarche qui a été choisie dans le but de garantir le maximum de représentativité. Le processus de décentralisation prendra du temps, et nécessite patience et dialogue, a insisté Youssef Chahed,
Des mesures pour renforcer les capacités des municipalités
Une série de mesures pour renforcer les capacités matérielles et humaines des municipalités a été présentée par le Chef du gouvernement lors de l’ouverture des JCL 2018. Des mesures visent l’amélioration du taux d’encadrement dans les municipalités et communes. L’objectif consiste à augmenter le taux d’encadrement dans les communes. Actuellement de l’ordre de 11%, l’objectif est de le porter à 15,5% en 2019 et à 20% en 2023. “Cela permettra aux communes de renforcer leurs compétences par de nouvelles spécialités prioritaires, sans pour autant les faire peser sur la masse salariale de la commune”, a affirmé le Chef du gouvernement.
Par ailleurs, dans le cadre d’un nouveau plan stratégique, il s’agira de mettre en place un nouveau système de financement pour l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur. Ce programme vise à doter les municipalités de cadres dans des spécialités prioritaires, telles que l’informatique, l’ingénierie, l’environnement et la finance.
Un système de financement sera dédié à l’emploi des diplômés du supérieur dans les municipalités pour une période de cinq ans à partir de 2019. Un plan est en cours d’élaboration et porte sur quatre axes. Le premier axe concerne la facilitation de la mobilité des fonctionnaires des administrations centrales vers les municipalités, la mise en disponibilité des cadres des administrations centrales et régionales ainsi que l’octroi d’avantages matériels allant jusqu’à 50% de leur salaire. Un deuxième axe concerne la création d’une bourse dédiée aux emplois communaux qui permettra aux communes de recruter directement des demandeurs d’emploi en fonction de leurs besoins en ressources humaines.
Un troisième axe se focalise sur la formation des cadres. Les institutions universitaires incluant dans leur cursus des domaines prioritaires pour l’action communale, telles que les écoles d’ingénieurs, d’urbanisme, ou d’aménagement du territoire seront agréées par l’Etat pour assurer des cycles de formation au profit des cadres qui seront recrutés par les communes. La rémunération des cadres sera assurée par le ministère de l’Environnement et des Affaires locales, et les municipalités pour une période de 4 ans.
Pour permettre aux communes un meilleur accès aux mécanismes d’employabilité, un quatrième axe leur donnera la possibilité de recourir aux contrats de stage d’initiation à la vie professionnelle (SIVP). De son côté, le stagiaire bénéficiera d’une prime supplémentaire, en plus des primes prévues par ce type de contrat.
Par ailleurs, Youssef Chahed a informé que le gouvernement s’engage à finaliser les décrets d’application et deux lois pour les dispositions prévues dans le Code des collectivités locales dans un délai de 9 mois. En outre, l’Etat contribuera au financement du programme de développement urbain avec une enveloppe de 350 millions de dinars.