Il est difficile, voire infaisable, de surveiller instantanément les nouveau-nés avec le travail quotidien d’un hôpital. Cela peut avoir des conséquences désastreuses. En 2020, par exemple, un nouveau-né a été enlevé du Centre de maternité et de néonatalogie de Tunis et n’a été retrouvé que 5 jours plus tard… au Kef.
Pour parer à cette situation, le Centre de maternité et de néonatalogie de Tunis s’est équipé d’une solution qui permet de localiser les bébés en temps réel. Ce système a fait l’objet d’un appel d’offres dont le résultat vient d’être publié, et c’est l’entreprise Tunisie Bureautique et Sécurité qui va se charger de l’installer pour un coût de 443 mille dinars.
Un système de localisation en temps réel est mis en œuvre pour offrir une sécurité au nouveau-né et aux parents dans la salle d’accouchement. A cet effet, un bracelet intelligent est attaché à la cheville du nouveau-né qui émet un avertissement de coupure s’il est coupé ou cassé. Une alarme est ainsi déclenchée automatiquement pour alerter le personnel concerné.
De plus, des équipements récepteurs peuvent être placés aux points de contrôle de l’hôpital pour détecter les bracelets dans l’environnement et ainsi déterminer à tout moment si l’enfant est dans sa propre chambre ou à proximité de la sortie. Si tel est le cas, une notification automatique ou un sms sera envoyé directement au personnel et aux parents et des mesures immédiates pourront être prises.