En février dernier, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un prêt de 120 millions de dollars en faveur de la Tunisie, au titre du Projet d’appui au redressement économique des PME.
Cet accord vient d’être approuvé le 11 mars dernier par Kais Saied.
Le projet d’appui au redressement économique des PME vise à remédier aux problèmes de liquidité auxquels sont confrontées les entreprises tunisiennes, en finançant des lignes de crédit à long terme qui seront rétrocédées par le ministère des Finances aux institutions financières participantes pour l’octroi de prêts aux PME éligibles.
Le projet mettra en place deux lignes de crédit. Le premier dispositif, d’un montant de 24.5 millions de dollars, permettra de rééchelonner les prêts de PME viables en rallongeant les échéances et d’alléger ainsi la charge de la dette. La deuxième ligne de crédit, de 93.7 millions de dollars, permettra d’octroyer de nouveaux prêts à long terme à des PME viables.
Une troisième composante du projet, d’un montant de 1.5 million de dollars, consistera en un appui à sa mise en œuvre, ainsi qu’à son suivi-évaluation.