Avant la publication des états financiers, la STAR a publié un communiqué de presse dans lequel elle a précisé les principales réalisations de l’exercice 2022.
Les primes émises se sont établies à 386,271 MTND, en progression de 5% en glissement annuel. Les primes acquises (relatives à la période comptable) étaient de 381,609 MTND. A première vue, ce rythme serait plus faible que celui du marché, mais cela ne semble pas être inquiétant.
La compagnie suit une stratégie de croissance rentable, en allégeant sa présence dans les segments non profitables et en nettoyant son portefeuille automobile.
Cela est reflété dans les charges de sinistres qui ont totalisé 283,824 MTND, en hausse de 3% par rapport à 2021, soit un rythme plus faible que celui des ventes. Le ratio S/P est en baisse à 73,5%, ce qui traduirait une tendance similaire pour le ratio combiné. Pour rappel, la STAR vise un ratio combiné de 107% en 2024. Le ratio des frais généraux cible est de 30%, mais nous pensons que la compagnie doit encore faire des efforts pour réaliser une telle performance de gestion.
Les produits nets de placements ont atteint un record, à 101,477 MTND contre 77,680 MTND l’année d’avant. L’effet hausse des taux est bénéfique pour un portefeuille majoritairement investi en produits de taux.
Ainsi, le résultat net est de 31,905 MTND, le meilleur depuis 2015, une année marquée par une plus-value exceptionnelle sur la cession des titres de la SFBT. Le conseil d’administration a décidé de proposer la distribution d’un dividende de 6,220 TND par action et de convoquer les actionnaires de l’assureur à une assemblée générale ordinaire le 18 mai 2023. Au cours de clôture d’hier, le rendement en dividende net est de 3,6%. Le titre, presque à l’équilibre depuis le début de l’année, devrait en profiter pour améliorer sa performance sur le marché et surtout booster le volume d’échange qui reste faible par rapport à une capitalisation de plus de 353 MTND.