Après la Banque mondiale, c’est au tour du Fonds monétaire international de s’exprimer sur le dossier des migrants subsahariens en Tunisie.
Le FMI serait, en effet, “préoccupé par les développements récents en Tunisie”, d’après une déclaration du porte-parole du FMI à Bloomberg. Le FMI “note les mesures prises par les autorités pour remédier à la situation”, d’après la même source.
Le porte-parole du FMI a en revanche noté, selon Bloomberg, que le Fonds “reste engagé avec la Tunisie, notamment pour soutenir les efforts visant à renforcer l’équité sociale et à promouvoir une croissance inclusive”.
La Tunisie est au milieu d’un long processus de négociation avec le FMI pour avoir un prêt d’une valeur de 1.9 milliard de dollars. Le dossier de la Tunisie a déjà fait face à plusieurs obstacles bien avant la polémique suscitée par la décision de Kaïs Saïed de resserrer l’étau autour de la migration “informelle” des citoyens subsahariens en Tunisie.
Rappelons que la Banque mondiale avait annoncé le 6 mars dernier la suspension des négociations “définissant les orientations stratégiques des engagements opérationnels à moyen terme”. La BM a en revanche affirmé que “le dialogue et l’engagement avec les autorités tunisiennes sont maintenus”, d’après une note interne adressée par le président de l’institution financière David Malpass.