La Tunisie n’est pas un pays propice à l’entrepreneuriat. C’est ce que vient de confirmer l’édition 2022 du rapport du Global Entrepreneurship Monitor qui vient d’être publié aujourd’hui.
En fait, la Tunisie a été classée 47e sur les 51 pays inclus dans l’enquête du Global Entrepreneurship Monitor. Notre pays a obtenu en effet une note de 3.8 sur 10, d’après le rapport.
Cette note représente la moyenne de 13 indicateurs qui couvrent l’ensemble des aspects liés à l’entrepreneuriat. La Tunisie n’a obtenu la moyenne (soit 5 points sur 10) dans aucun de ces indicateurs, avec la meilleure note, i.e. 4.9/10, dans l’indicateur mesurant l’infrastructure physique.
Pour les indicateurs du Financement et de l’Accès aux financements, la Tunisie a obtenu une note de 3.5 et 3.3 respectivement. Notons dans ce cadre que la note attribuée aux Financements a connu une baisse importante par rapport à son niveau de 2015 lorsqu’elle a atteint les 4.2.
En ce qui concerne les politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat (taxes et bureaucratie), le score de la Tunisie a été de 3.8 sur 10 pour l’année 2022. Cette note représente une amélioration par rapport au niveau de 2015 qui était de 2.7 sur 10.
Là où le bât blesse, c’est au niveau de la promotion de l’entrepreneuriat auprès des écoliers et des lycéens. Pour cet indicateur, le score de la Tunisie pour l’année 2022 a été de seulement 2 sur 10.