Le Fonds de colocalisation tuniso-français pour co-créer de la valeur
La Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie a organisé un débat animé par Aziz Mebarek, Directeur d’Africinvest et co-gestionnaire du Fonds de colocalisation franco-tunisien (FCFT), sur le fonds en question lancé officiellement le 5 février 2016.
Aziz Mebarek a souligné que le fonds est promu et souscrit à parts égales par les deux investisseurs institutionnels publics français (BPI France) et tunisien (la Caisse des Dépôts et Consignations, Tunisie). Il est d’une taille initiale de 20 millions d’euros et d’une durée de vie de 10 ans. Le fonds s’inscrit dans un objectif de renforcer la coopération économique franco-tunisienne à travers le financement des PME tunisiennes et françaises à fort potentiel de croissance.
Aziz Mebarek a exprimé son souhait de voir promouvoir ce type d’intiatives et voir des confrères s’orienter sur le même sillage afin de créer un vrai segment d’activité d’investissement Maghreb-Europe. Et d’ajouter : “La beauté de l’exercice est que c’est une seule équipe de gestion qui se charge des dossiers indépendamment du fait qu’ils soient déposés à Lyon ou à Tunis”.
Les deux projets qui ont déjà bénéficié du concours de ce fonds ont été présentés au cours de cette matinée. D’abord, un tour — opérateur français qui d’ailleurs continue à croire en la destination Tunisie au moment où la plupart l’ont listée. L’intervention du FCFT va permettre également de boucler le financement de la reprise d’un important réseau de distribution, ce qui ferait de ce groupe un leader indépendant du secteur de distribution sur le marché français avec 440 agences et un volume d‘affaires supérieurà 1 milliard d’euros.
Quant au deuxième projet, il s’agit d’un façadier fabricant de mesnuiserie qui se positionne comme leader sur les grands projets en Tunisie. Le concours du FCFT va lui permettre de financer le développement du groupe sur la Tunisie et les pays cibles à travers le regroupement de l’ensemble des activités sur un seul site afin de créer des synergeis industrielles, le développement de la distribution haut de gamme et milieu de gamme et le développement de l’export vers différents marchés africains.
“La beauté de l’exercice est que c’est une seule équipe de gestion qui se charge des dossiers indépendamment du fait qu’ils soient déposés à Lyon ou à Tunis.” — Aziz Mebarek, Directeur d’Africinvest et co-gestionnaire du Fonds de colocalisation franco-tunisien
A ce titre, Aziz Mebarek a appelé les entreprises à se faire accompagner par des institutionnels pour leurs projets de développement à l’international. “Nous pouvons vous aider à vous ouvrir des portes, à économiser beaucoup de temps, mais nous ne nous substituons pas au dirigeant qui est la tête pensante”, a déclaré Aziz Mebarek au parterre d’acteurs économiques qui étaient à son écoute. Et de conclure que le FCFT s’est donné pour mission de créer de la valeur sur les deux rives.