Une série d’opérations a été réalisé sur le capital d’ARTES. La Société DALMAS, qui fait partie du Groupe MZABI mais qui n’entre pas dans le périmètre de consolidation du Groupe ARTES, a cédé 99 599 titres au prix moyen de 5,020 TND l’action.
Ces titres ont été repris par les membres de la famille MZABI, à savoir Messieurs Mzoughi MZABI (33 195 actions), Moncef MZABI (33 195 actions), Mohamed Omrane MZABI (11 068 actions) et Mohamed Malek MZABI (11 068 actions), ainsi que Mesdames Azza MZABI (5 533 actions) et Faouzia MZABI (5 533 actions).
Il s’agit donc d’une opération interne qui ne porte que sur 0,26% du capital du concessionnaire automobile. DALMAS est également un concessionnaire qui distribue les camions Scania et le représentant exclusif en Tunisie de la marque Liugong, qui offre une large gamme de matériel de BTP, de terrassement et matériel de Manutention. Elle occupe un siège au sein du Conseil d’administration de la société.
Ces opérations intra-groupe visent généralement à renflouer les caisses du cédant, surtout lorsqu’elles interviennent au début de l’année. L’exercice 2022 était modeste pour ARTES qui a vu son chiffre d’affaires baisser de 40% à 133,158 MTND. Cela est principalement causé par les difficultés d’approvisionnement provenant de la pénurie des composants et qui affecté la maison Renault. La reprise de la fin de l’année était insuffisante pour combler le manque à gagner enregistré sur les neuf premiers mois.