Fidèle à ses habitudes, la SPDIT-Sicaf est la première société cotée dont le conseil d’administration annonce une proposition de dividendes au titre de l’exercice 2022: 0,700 TND par action. C’est une hausse par rapport à l’année dernière qui a connu la distribution de 0,600 TND par action.
Si cette proposition est approuvée par l’Assemblée générale des actionnaires, la société distribuera en totalité 19,600 MTND. La part du lion ira à la société mère, la SFBT, qui encaissera 15,725 MTND. Les résultats de 2022 n’ont pas été divulgués, mais il est clair qu’il s’agit bien d’un bon exercice. Le premier semestre a été soldé par un bénéfice net de 20,162 MTND.
Le titre, qui n’a pas été échangé hier, est à 7,600 TND. A ce prix, le rendement net en dividendes est à 8,3%. C’est une excellente affaire qui confirme que la SPDIT-Sicaf est l’un des meilleurs placements à long terme de la place.
Le marché attend maintenant la proposition du conseil de la SFBT qui ne devra plus tarder. Il vient d’ailleurs de se réunir et d’accepter la démission de Pierre Castel et de Maghreb Investissements. Un appel à candidatures pour un administrateur indépendant a été lancé. Un bon dividende donnera un nouveau souffle pour un titre qui a souffert en 2022, avec une contreperformance de -22,3%. L’action SFBT peut, elle seule, changer la tendance du Tunindex.