La présence de la Banque européenne d’investissement en Tunisie remonte à 1979, lorsque la BEI avait signé avec le gouvernement deux projets d’une valeur totale de 24 millions d’euros.
Depuis, le bras financier de l’Union européenne a multiplié les initiatives pour atteindre, à fin 2022, les 130 projets d’une valeur totale de 6.74 milliards d’euros. Rien qu’en 2022, le montant total des projets financés par la BEI a atteint les 215 millions d’euros, marquant une hausse significative par rapport aux 65 M€ enregistrés un an auparavant.
300 M€ pour la modernisation des établissements scolaires
Parmi les projets financés par la BEI, on trouve le programme de modernisation des établissements scolaires, ou PMES. D’un coût d’investissement total de 220 millions d’euros, ce projet a bénéficié de la part de la BEI d’un financement d’une valeur de 70 millions d’euros sous forme de prêt.
Ce projet consiste à rénover 420 établissements scolaires et à construire 59 collèges et lycées ― dont le complexe scolaire de Bhar Lazreg.
Lancé en 2017, ce programme a permis de réhabiliter 256 établissements scolaires et de construire 21 nouvelles écoles jusqu’à fin décembre 2022, ce qui a permis de toucher plus de 165 mille élèves et de créer 21.5 mille nouvelles places ― avec environ 10 mille postes d’emploi créés.
124 projets de réhabilitation et 36 chantiers de construction sont également en cours.
Et en 2023, la BEI et le ministère de l’Education ont approuvé l’extension de ce programme avec la construction de 80 écoles primaires supplémentaires. Ces établissements seront répartis sur les villes côtières, le centre et le sud de la Tunisie. PMES II représente un coût total d’investissement de 80 millions d’euros ― dont 40 millions d’euros sous forme de prêt de la BEI.
L’extension de PMES II va permettre de toucher plus de 14.4 mille élèves.
172 mille logements réhabilités sur 11 ans
S’étalant sur 11 ans, le PRIQH, ou Programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers d’habitation, vise de son côté à apporter des solutions en matière d’infrastructure et des équipements socio-collectifs et économiques, à la problématique des quartiers d’habitation sous-équipés, qui souffrent de précarité.
La contribution financière de la BEI dans ce projet de 250 M€ s’élève à 70 millions d’euros sous forme de prêt.
Les objectifs derrière le PRIQH sont nombreux. On cite parmi eux la réduire des inégalités et le renforcement de la cohésion sociale; l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers les plus défavorisés ainsi que la création d’une démarche intégrée et globale pour la politique de la ville.
À sa clôture, ce programme vise à réhabiliter 172.5 mille logements dans 155 quartiers ce qui devrait impacter 870 mille citoyens. Le PRIQH va également permettre la construction de 52 espaces pluridisciplinaires, 48 terrains de quartier, ainsi que 19 locaux d’activité économique.
Économiser 16 millions d’heures par sur les routes
La BEI a également signé avec la Tunisie un prêt cadre d’une valeur de 150 millions d’euros en guise de contribution financière au programme Modernisation des infrastructures routières dont les investissements globaux s’élèvent à 343 millions d’euros.
Ce programme contient 6 composantes et s’inscrit dans le cadre de l’appui de la BEI au secteur routier et de l’aménagement urbain. Le programme vise en effet à construire de nouvelles routes ainsi que la mise à niveau de voiries du réseau structurant national et du Grand-Tunis.
Parmi les projets que comportent ce projet on trouve l’élargissement de la sortie sud de Tunis vers Hammamet de deux voies par direction, la création d’une nouvelle liaison routière entre la route X et la route X20 y compris la construction d’un échangeur sur la X20, la construction d’une nouvelle route de liaison entre le nord et le sud de Sfax qui s’étend sur 35 km ou encore le dédoublement de la route MC27 reliant Nabeul à Kelibia, sur 69 km.
La finalisation de ce programme va permettre de faciliter la circulation et l’accès aux infrastructures de base à plus de 310 mille véhicules par an et permettre un gain en coûts d’exploitation des véhicules d’environ 8 millions d’euros par an.
Ce projet va également permettre de réduire le temps de parcours de 16 millions d’heures par an pour les usagers de infrastructures ainsi que la création de 10 mille emplois en phase de construction.
4500 km de nouvelles lignes électriques
Un autre axe de l’action de la BEI en Tunisie est l’amélioration de l’accès à l’électricité. Dans ce cadre, un contrat de financement a été signé avec la STEG d’un montant de 65 millions d’euros.
Ces financements vont permettre la réhabilitation des réseaux de transmission et de distribution d’électricité et le renforcement du raccordement de nouvelles unités de production. Ce projet permettra d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en électricité.
Ainsi, plus de 4500 km de lignes en moyenne et basse tension seront étendus à travers le territoire national.
Pour un soutien accru à la sécurité alimentaire
Pour la sécurité alimentaire, la BEI a signé un contrat pour un prêt d’une valeur de 150 millions d’euros avec l’Office des céréales. Ce financement permettra de moderniser les infrastructures de stockage et de transport des céréales et l’augmentation des capacités en approvisionnement en blé importé. Il contribuera également au financement de l’achat de blé tendre sur les marchés internationaux.