Soumis brusquement à la concurrence de ChatGPT, Google a dû lancer prématurément Bard, son outil de recherche par intelligence artificielle (IA). Les premières conclusions montrent que les prestations de ce dernier sont loin d’être satisfaisantes, les réponses aux requêtes ne sont pas toujours précises. Cette série de faux pas a fait chuter le cours de l’action à New York.
Conséquence: Google a chargé ses employés d’aider l’entreprise à s’assurer que Bard donne des réponses correctes lorsqu’ils testent le moteur de recherche en interne. Les employés sont encouragés à consacrer deux à quatre heures par jour pour réécrire les réponses sur les sujets qu’ils maîtrisent. Bard apprend mieux par l’exemple et prendre du temps pour réécrire une réponse de manière réfléchie l’aidera à s’améliorer plus rapidement.
Ainsi, pour tenter de corriger les erreurs de l’IA, les dirigeants de l’entreprise s’appuient sur les connaissances des humains. Ils ont rappelé aux employés que Google n’a pas toujours été le premier à lancer un produit, mais que cela ne l’a pas empêché de s’imposer finalement. De nombreux moteurs de recherche existaient avant l’arrivée de Google sur le marché en 1996, et pourtant, ils ont presque tous disparu. Dans le domaine de la téléphonie mobile, il n’a introduit Android que plusieurs années après l’apparition du BlackBerry, et a également suivi des entreprises comme Palm. Aujourd’hui, Android est le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde. Il ne faut jamais sous-estimer les capacités de la société californienne.