En Tunisie, le pic de la consommation électrique a toujours basculé entre juillet et août. La hausse des températures durant aoussou pousse à un usage plus intensif des ventilateurs ― avant l’arrivée des climatiseurs qui ont renforcé cette tendance encore plus.
Mais en 2022, les choses ont changé.
Pour la première fois de son histoire, la Steg a rapporté que le pic de consommation électrique n’a pas été enregistré en juillet ou en août, mais en… septembre! D’après les données publiées par le ministère de l’Energie, la pointe électrique durant l’année écoulée a atteint un niveau record de 4677 MW. Le pic pour le mois d’août a été de “seulement” 4657 MW.
Le rapport mensuel sur l’énergie publié par le ministère de tutelle a révélé que le pic annuel en 2022 a marqué une hausse de 5% par rapport à celui de 2021.
Le document n’explique pas cette anomalie mais il est à noter que l’Institut national de la météorologie a classé septembre 2022 comme le mois de septembre le plus chaud depuis 1950. En fait, les températures enregistrées durant ce mois ont dépassé de 2.7°C la moyenne de référence pour ce mois. Cette dernière se situe au niveau de 28.6°C.