En présence de 83,7% des actionnaires, l’Assemblée générale extraordinaire de Monoprix a approuvé une augmentation de capital de l’enseigne de distribution de 10 752 728 TND, pour le porter à 50 691 472 TND. 5 376 364 nouvelles actions ordinaires, d’une valeur nominale de 2 TND chacune, seront émises. Le prix de souscription a été fixé à 5,500 TND par action, soit une prime d’émission de 3,500 TND. Le montant est à libérer intégralement lors de la souscription.
Les détenteurs d’actions anciennes pourront souscrire, à titre irréductible, au prorata de leur droit préférentiel de souscription à raison de 7 actions nouvelles pour 26 anciennes. Les actions nouvelles porteront jouissance en dividende à partir du 1er janvier 2023.
Mais le dividende n’est pas la première préoccupation pour l’enseigne qui reste sur une perte de 3,628 MTND au premier semestre 2021. Il y a un travail qui est en train d’être effectué pour que les résultats du distributeur retrouvent le territoire positif. En 2022, la marge brute s’est améliorée de 18 points de base à 18,05%, son plus haut niveau depuis 2018. Le chiffre d’affaires (hors taxes) par point de vente s’est établi à 600 659 TND, la deuxième meilleure performance depuis 2014. Certes, l’inflation a contribué à cette performance, mais il y a aussi des tentatives pour renouveler le business.
D’ailleurs, l’assemblée a également décidé d’ajouter deux autres activités aux statuts de Monoprix. La première est la création d’une centrale d’achat, ce qui signifie la recherche de meilleures marges. La seconde, la plus importante à notre avis, est l’exercice de l’activité d’un agent de paiement. L’enseigne cherche donc à moderniser son business model, en se dirigeant vers la digitalisation. A suivre, car cela peut lancer le changement profond de la grande distribution en Tunisie.