L’histoire de Cerealis en Bourse a connu sa fin le vendredi 10 février 2023, après sa radiation à la suite de l’offre publique de retrait (OPR). Toutefois, il y a quelques enseignements à tirer.
Ceux qui ont investi dans la société lors de sa première cotation le 25 décembre 2014, et qui ont gardé le titre jusqu’à la fin, ont pu réaliser un excellent rendement. Le titre avait coûté 6,750 TND. Durant sa vie sur la Cote, Cerealis a distribué 8 dividendes, tous exonérés de l’impôt, d’une valeur totale de 1,140 TND. L’OPR a été réalisée à 13,300 TND. C’est un gain net de 7,690 TND par action, ce qui place le titre parmi les plus rentables du marché sur la période. En tout, c’est un rendement annuel moyen de 11,4%, battant à la fois le Tunindex, l’inflation, les OPCVM obligataires et les placements bancaires classiques. De plus, la détention longue des titres permet une fiscalité avantageuse.
Cerealis est l’illustration du vrai investissement en Bourse: acheter le titre d’une société qui a un vrai potentiel de croissance, une bonne position concurrentielle sur son marché et un business plan crédible et le garder à moyen et long terme. Il ne faut pas oublier que durant cette période, il y a eu une longue série d’attaques terroristes, de dégradations de la note souveraine, de crises économiques et une pandémie. L’indice de la BVMT a fait du yoyo et ses cycles haussiers étaient principalement tirés par les financières.
Cela confirme que rien ne vaut l’investissement réfléchi en titre de capital. Bien que les obligations soient alléchantes en période de hausse des taux, le rendement reste toujours en dessous des deux chiffres. De plus, le marché actions est plus liquide. Il ne faut donc jamais sous-estimer la Bourse, même si le macroéconomique ne marche pas.