En 2019, la contribution du tourisme à l’économie tunisoise a été estimée à plus de 1.2 milliard de dollars. Mais la fermeture prolongée des frontières sur des marchés sources tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie a retardé le retour des visiteurs et a eu un impact significatif sur le PIB du secteur pour la capitale tunisienne.
En 2020, le tourisme à Tunis a généré 450 millions de dollars, soit une baisse de 62.5%, d’après une étude réalisée par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) en collaboration avec Oxford Economics.
Au cours des deux dernières années, depuis la levée des restrictions sur les voyages internationaux, Tunis a pu récupérer une partie des recettes perdues à cause de la pandémie. Le WTTC prévoit à ce que le tourisme rapporte à la ville plus de 880 millions de dollars au cours de l’année 2022.
Bien que ce chiffre représente une nette amélioration par rapport à l’année précédente, il reste en dessous des performances réalisées avant la pandémie. En fait, ce chiffre représente une baisse de 29% par rapport à celui de 2019.
Quant à l’impact de la crise sur les emplois dans le secteur, le rapport du WTTC dévoile que Tunis comptait plus de 43 000 emplois en 2019. Ce chiffre est tombé à moins de 30 mille l’année suivante (-31%) pour augmenter de nouveau en 2021 pour atteindre les 32 mille.
À fin 2022, le conseil s’attend à ce que le nombre d’emplois dans le tourisme dépasse les 35 mille dans la capitale― soit 10 mille postes de moins qu’avant la pandémie.
Pour la prochaine décennie, le WTTC prévoit que le secteur des voyages et du tourisme de Tunis augmentera de près de 1 milliard de dollars pour atteindre 1.85 milliard de dollars.