La visite d’Emmanuel Moulin, directeur général du Trésor français, en Tunisie le 25 janvier dernier a fait couler beaucoup d’encre. Sa rencontre avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a eu lieu quelques semaines après l’annulation de la réunion du board du FMI pour étudier le dossier du prêt de la Tunisie.
Certains ont même affirmé que cette rencontre entre dans le cadre des préparations de la Tunisie de demander au Club de Paris, dont Moulin est le président, de rééchelonner sa dette.
André Parant, l’ambassadeur de France en Tunisie, a nié aujourd’hui que les discussions entre les deux responsables aient porté sur ce dossier. “Le Club de Paris n’a jamais été évoqué”, a affirmé le diplomate français qui a participé à la réunion entre Bouden et Moulin.
Parant a expliqué que la Tunisie avait déjà demandé une assistance technique pour la mise en place de la fameuse agence de gestion de dette et participations de l’État. Rappelons que cette agence était également l’objet d’une précédente visite de Moulin à La Kasbah en février 2022.
“Emmanuel Moulin était en Tunisie en sa qualité de directeur général du Trésor français et non pas de président du Club de Paris”, a réitéré Parant.
Dommage que ces clarifications ne nous aient pas été fournies de la part de la présidence du gouvernement tunisien qui a préféré, elle, garder le silence. Cela aurait évité la circulation d’une rumeur qui peut porter encore plus à confusion les investisseurs et les bailleurs. La courte annonce par La Kasbah de la visite n’a pas mentionné les discussions sur l’agence de gestion de dette et s’est contentée d’indiquer qu’elle entre “dans le cadre d’échanges d’avis”.