Fitch Ratings a annoncé hier qu’elle confirme la notation IFS (National Insurer Financial Strength) de la Société tunisienne de réassurance (Tunis Ré) à AA(tun). Les perspectives sont stables.
“L’IFS national de Tunis Ré est motivé par sa solide solvabilité”, a indiqué l’agence de notation dans un communiqué de presse. “La récente revalorisation de la notation de défaut des émetteurs en devises à long terme (IDR) de la Tunisie à CCC+ de CCC ne modifie pas notre vision du risque de crédit de Tunis Ré par rapport aux pairs du marché local”.
Fitch estime que les bénéfices de Tunis Ré sont solides pour la notation, soutenus par une rentabilité technique solide. Tunis Ré a enregistré un ratio de sinistres nets globalement stable en 2022 (défini comme le rapport entre les charges de sinistres nets et les primes nettes acquises) par rapport à 2021 malgré l’impact de l’inflation et des effets de change dus à la hausse du dollar. Son ratio combiné atteint 92,5% en 2021 et s’établit en moyenne à 96,3% sur 2021-2019. “Nous nous attendons à ce que la solide expertise de souscription de Tunis Ré, sa saine gestion des risques et sa rétrocession efficace soutiennent les bénéfices”.
La capitalisation de Tunis Ré, telle que mesurée par le Prism Factor-Based Capital Model (FBM) de Fitch, était “adéquate” à fin 2021, ce qui confirme la notation. Le modèle de capital interne basé sur les risques de Tunis Ré, qui est conforme aux normes Solvabilité II et a été revu par un auditeur international indépendant, présentait une marge de solvabilité confortable à fin 2021.
La société est fortement exposée au risque systémique, car la plupart de ses actifs sont nationaux. Le ratio d’actifs risqués calculé par Fitch était de 223% à fin 2021. La majeure partie du bilan de Tunis Ré est exposée au risque de change en raison de ses activités commerciales qui sont de plus en plus orientées vers les marchés internationaux, de l’utilisation active de la rétrocession internationale et d’une asymétrie de devises non couverte entre les actifs et les passifs.