Ta différence m’enrichit! «Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis», comme le disait Antoine de Saint-Exupéry. Quid des relations au sein d’un couple qui évolue ensemble dans le même milieu professionnel?
Passer ses journées au travail aux côtés de ses collègues et collaborateurs constitue un environnement propice aux rencontres et aux rapprochements… Les relations amoureuses au travail sont de plus en plus courantes, il demeure néanmoins toujours difficile de maintenir une relation saine. Pour une grande partie des couples, avoir son univers perso et son propre milieu de socialisation est bénéfique pour construire une relation saine. C’est en quelque sorte un avantage de ne pas être tous les deux toute la journée en train de se regarder en chiens de faïence. Il n’en reste pas moins que, comme l’indique Dr Meriem Mahbouli, psychiatre, psychothérapeute et sexologue, la romance entre collègues existe depuis des décennies, voire des siècles, et cela est dû, en particulier, au volume horaire passé avec les collègues. La rencontre dans un milieu professionnel reste une manière privilégiée de trouver l’amour, cela a été le cas même au cours des mois de confinement et de télétravail, selon Dr Mahbouli. Elle explique que passer autant de temps avec quelqu’un peut facilement ouvrir la voie à la séduction, en raison de deux facteurs majeurs qui contribuent à la naissance du désir: l’intimité et la familiarité. Et d’insister: «Si l’amour au bureau est pratiquement inévitable et largement accepté, il n’en reste pas moins compliqué». C’est tout à fait naturel. Le bureau est un lieu propre au rapprochement des relations humaines, corrobore la sociologue NajetAraari. Selon elle, travailler avec son (sa) conjoint(e) permet de mieux connaître la personnalité de l’autre et de tester sa compatibilité amoureuse. Dans les moments de crise, de conflit, de doute ou de joie, avoir une personne de confiance auprès de soi donne la possibilité de mieux gérer les situations et de garder le moral. Voyons l’exemple du couple Obama. Ils travaillaient dans le même cabinet d’avocats à Chicago, et depuis ce temps, ils forment un couple solide qui est parvenu à durer. En principe, travailler avec son partenaire impulse la motivation nécessaire et amène la réussite collective. En outre, l’état amoureux fait rêver et rend plus créatif. Des papillons dans le ventre! En plus d’une proximité physique, vous pouvez établir une proximité intellectuelle. Cependant, si être en couple au travail peut se révéler un atout, il n’est pas sans risques. Concilier vie privée et vie professionnelle: un véritable défi «Si une love story au bureau est pratiquement inévitable et largement acceptée, elle n’en reste pas moins compliquée. Les réticences rencontrées le plus souvent vis-à-vis des couples formés dans une entreprise sont plus d’ordre psychologique que pratique. Des rumeurs peuvent circuler sur les employés en relation, ou encore un sentiment d’injustice peut être vécu par certains employés si cette relation implique un supérieur hiérarchique. D’autre part, il est souvent question de rendement professionnel du couple en question, que ce soit pendant ou au terme de leur relation. Si c’est une relation avec un patron ou un subordonné, il est vivement recommandé de le faire savoir immédiatement aux Ressources humaines et de demander une réaffectation d’un des deux partenaires, si la taille de l’entreprise le permet. Et dans le cas où il s’agit d’une relation entre partenaires professionnels, il est préconisé de faire preuve de discrétion devant les collègues. En outre, des preuves d’affection marquées peuvent mettre à l’aise des collègues et être source de conflits», affirme Dr Mahbouli. Et d’ajouter: «Si vous entamez une relation amoureuse avec l’un(e) des employés, gardez, dans les premiers temps, la relation secrète afin d’éviter les bruits de couloir. Il est opportun de cloisonner les choses et de tracer une ligne entre le travail et la vie hors du travail. Cet équilibre est primordial dans toute relation amoureuse et évite de malheureuses dérives au travail». Le management a son mot à dire. Un comportement négatif entre mari et femme qui se libère dans les couloirs, cela s’appelle trouble manifeste à l’entreprise, c’est-à-dire qu’il nuit à son bon fonctionnement et peut affecter l’environnement de travail.
PRESERVER LA COMMUNICATION AU SEIN DU COUPLE
L’indépendance financière des femmes peut amorcer des tensions conjugales. Rappelons que ce type d’indépendance est un symbole d’autonomie et a toujours été la principale revendication des femmes et même l’écart de revenus au sein du couple entre en ligne de compte. «L’homme est prioritaire dans le monde du travail. On peut imaginer que travailler avec sa conjointe sera toléré à condition qu’elle lui soit inférieure dans la hiérarchie, mais il y a certainement des couples qui travaillent ensemble en étant bien, cela nécessite des aménagements», souligne Meryem Sellami, socio-anthropologue. La chercheuse en sociologie Araari alerte au sujet de la discrimination en milieu professionnel par l’élimination explicite de l’un des avis, soit celui de la femme ou de l’homme, ou d’une mission ou d’une réunion. Il ne faut pas tomber dans ce piège parce que la violence se nourrit de la discrimination. Le rapport dominant-dominé ou bourreau-victime est l’expression même de peurs et de souffrances individuelles qui se rejouent sur la scène de la relation, affirme-t-elle.
RESPECTER LES BESOINS DES DEUX PARTENAIRES
Les travaux sur les dynamiques relationnelles réalisés auprès de couples adultes identifient le problème de communication comme l’un des facteurs qui rendent la relation fragile. L’amour, ça se travaille! Il faut savoir s’octroyer des moments à deux. Pour cela, une compétence est nécessaire, il s’agit de l’intelligence amoureuse. La longévité amoureuse requiert de donner le meilleur de soi-même et de respecter quelques principes relationnels. Une réflexion de Fabienne Kraemer, psychanalyste et auteure de «21 clés pour l’amour slow». S’asseoir autour d’une table, renouer le dialogue, s’exprimer clairement, parler dans le ici et maintenant, avec des messages courts et avec la première personne «je», ce n’est pas anodin. Considérer l’autre comme un partenaire pour le meilleur et pour le pire. Il est aussi une victime de ses propres modes de fonctionnement qui, par un effet miroir avec le (la) partenaire, viennent accentuer ou réactiver de vieilles blessures. L’amour, aussi fort soit-il, ne garantit jamais la pérennité d’une relation. La communication et l’écoute sont une soupape de l’hygiène relationnelle, reste la façon dont elle va être nourrie.
DES HAPPY ENDS EXISTENT!
Le monde du travail s’est profondément réorganisé, s’intéressant désormais plus aux aspects immatériels. Une entreprise qui tient à fidéliser ses employés à long terme verra d’un bon œil ce type de relations s’établir. Le «work couple» est un duo qui peut être aussi l’objet de réussite, de force, de progrès pour leur carrière ainsi que pour la marque de l’entreprise. Aujourd’hui, plusieurs entreprises œuvrent à la valorisation du capital humain à long terme: séances de travail, déjeuners, soirées d’entreprise, open space, heures supplémentaires, team buildings, formations de développement personnel, crèches et services de bien-être sont mis à la disposition des employés. Tous ces éléments invitent les parties prenantes à s’investir humainement et émotionnellement en milieu professionnel. Enfin, le 14 février (Saint-Valentin) approche à grands pas. Une occasion de repenser sa relation si vous êtes un work couple.